- Gilbert Erail
-
Gilbert Hérail
Gilbert Hérail (ou Erail ou Horal ou Eril) est apparemment né en 1152 en région aragonaise mais la date et le lieu ne sont pas prouvés.
Engagé très tôt dans l'Ordre du Temple, il est grand commandeur de l'Ordre lorsqu'il est élu maître du Temple en février 1194[1] après la mort de Robert IV de Sablé. Il fut donc le 12ème maître de l'Ordre.
Un an après après l'élection de Gilbert Hérail à la tête de l'Ordre du Temple, soit en 1194, le pape Célestin III confirme tous les privilèges accordés au Temple et donc la bulle pontificale Omne datum optimum.
Par sa politique d'équilibre, Gilbert Hérail veut faire perdurer la période de paix entre chrétiens et musulmans, permise par l'accord de paix que Richard Cœur de Lion a signé avec Saladin.
Cela lui vaut de s'attirer les foudres du pape Innocent III, qui y voit une trahison envers l'Église. A cause de cette querelle avec Innocent III, les tensions entre Templiers et Hospitaliers tournent à l'avantage de ces derniers qui en profitent pour récupérer des terres et des châteaux aux Templiers.
C'est durant la période où Gilbert Hérail est maître de l'Ordre que les Templiers vont participer à la Reconquista espagnole. En remerciement des services rendus, le roi Alphonse II d'Aragon leur donne la forteresse de l'Alhambra en 1196.
Gilbert Hérail décédera en décembre 1200, au début de la quatrième croisade.
Précédé par Gilbert Hérail Suivi par Robert IV de Sablé Maître de l'Ordre du Temple 1194-1200 Philippe du Plaissis Références
Liens externes
- Projet Beaucéantpar Cristophe STAF
- Les Templiers et les Croisades, par Jack BOCAR
- Portail de l’Ordre du Temple
- Portail des croisades
Catégories : Homme croisé | Dignitaire de l'ordre du Temple | Maître de l'ordre du Temple | Naissance en année inconnue | Décès en 1200
Wikimedia Foundation. 2010.