- Alain d’Albret
-
Alain d'Albret
Alain d'Albret, dit le Grand (1440-1522), fut 16e seigneur d'Albret, vicomte de Tartas, 2e comte de Gavre et comte de Castres.
Biographie
Fils de Catherine de Rohan († 1471) et de Jean Ier d'Albret († 1468). Petit-fils et héritier de Charles II d'Albret, il devient le chef de la maison d'Albret en 1471.
En 1477, alors qu'il est tout à la fois seigneur d'Avesnes et connétable de France, il met le siège devant sa propre ville pour le compte du roi Louis XI. Avesnes-sur-Helpe avait alors le sentiment d'appartenance aux Pays-Bas bourguignons.
Il épouse en 1470 Françoise de La Brosse de Bretagne et Châtillon († 1481), comtesse de Périgord, et vicomtesse de Limoges. Fille de Guillaume de Blois-Châtillon, dit de Bretagne, et d'Isabelle de La Tour d'Auvergne. Son épouse lui apporte l'héritage du comté de Périgord et de la vicomté de Limoges. Ils ont les enfants suivants :
- Jean d'Albret qui épouse en 1484 la reine Catherine de Navarre, et devient roi de Navarre et dont la petite-fille, Jeanne d'Albret en épousant Antoine de Bourbon fut la mère du roi Henri IV.
- Gabriel, seigneur d'Avesnes-sur-Helpe, qui épouse Isabelle de Bretagne, fille du comte François II de Bretagne
- Charlotte d'Albret, dame de Châlus, qui épouse César Borgia en 1500.
- Amanieu d'Albret († 1520), qui devient evêque de Pamiers, de Comminges et de Lescar, puis cardinal
- Pierre, comte du Périgord.
- Louise, vicomtesse de Limoges († 1531), épouse en 1495 Charles de Croy comte de Chinay.
- Isabelle, épouse de Gaston II captal de Buch.
- Anne, épouse de Charles de Croy.
- Isabelle, épouse de Jean de Foy.
La guerre folle
Candidat à l'héritage du duc de Bretagne François II et voulant épouser Anne de Bretagne, il se rebelle contre l'autorité royale[1]. Ses intrigues n'aboutissent pas et il est vaincu sans pouvoir apporter son soutien au duc de Bretagne en 1487. L'année suivante, il apporte ses renforts par mer, mais il est battu avec François II à Saint-Aubin-du-Cormier. Il continue cependant de prétendre à l'héritage de François II mais il trouve plus avantageux de livrer Nantes dont on lui avait confié la garde, à l'armée royale.
Alain d'Albret meurt en 1522.
Références
- ↑ Dictionnaire de la France Médiévale, Jean Favier
Catégories : Comte du Moyen Âge | Comte français du XVIe siècle | Comte de Castres | Maison d'Albret | Naissance en 1440 | Décès en 1522
Wikimedia Foundation. 2010.