- Gianfranco Sanguinetti
-
Gianfranco Sanguinetti est un révolutionnaire et vigneron italien issu de la région de Toscane, ancien membre de la section italienne de l´Internationale situationniste créé en janvier 1969 à Milan (avec Claudio Pavan, Paolo Salvadori rejoint un peu plus tard par le Vénézuélien Eduardo Rothe).
Sommaire
Parcours politique
Très active malgré sa courte existence, cette section italienne de l'Internationale situationniste se distingua au moment de l'attentat de la piazza Fontana survenu le 12 décembre 1969 à Milan causant seize victimes et plus de quatre-vingts blessés, en dénonçant, dans son tract Il Reichstag brucia ? (le Reichstag brûle-t-il ?) l'État italien d'être responsable du massacre.
Expulsé de France en juillet 1971 par décision du Ministère de l'intérieur, Gianfranco Sanguinetti est associé par Guy Debord à l'acte de dissolution de l'IS connue sous le nom de thèses sur l'Internationale Situationniste et son temps et publié dans La Véritable Scission dans l'Internationale en avril 1972. Tout au long des années 1970, Gianfranco Sanguinetti va continuer ses menées subversives avec l'appui de Guy Debord qui va passer de plus en plus de temps en Italie à ses côtés.
En août 1975, il envoie à cinq-cent vingt personnalités éminentes du pays une brochure intitulée Véridique Rapport sur les dernières chances de sauver le capitalisme en Italie signée sous le nom de Censor qui se présente comme un notable de la droite éclairée contraint à l'anonymat à cause de ses hautes responsabilités. Censor y assène un discours d'un grand cynisme et révèle ainsi les stratégies des dominants, soutenant ironiquement (mais avec toutes les apparences du sérieux le plus sincère) l'entrée au gouvernement des communistes au côté des démocrates-chrétiens. Ce texte sera ensuite traduit en français par Guy Debord et publié par Champ Libre en 1976.
Dans Du terrorisme et de l'état, publié en français en 1980, Sanguinetti révèle le rôle joué par les services secrets italiens dans les activités des Brigades rouges.
A la suite de leurs divergences d'interprétation de l'enlèvement d'Aldo Moro en mars 1978, les routes de Debord et Sanguinetti divergeront.
Sources générales
- Éditions Champ Libre, Correspondance, volume 2, éditions Champ Libre, 1981
- Guy Debord, Correspondance, volumes 4 et 5, Fayard
- Christophe Bourseiller, Histoire générale de l'ultra-gauche, Denoël, ISBN 2207251632
Publications
- (fr) Section italienne de l'Internationale situationniste, Ecrits complets (1969-1972), traduits par Joël Gayraud et Luc Mercier, Contre-moule, 1988
- (fr) Véridique rapport sur les dernières chances de sauver le capitalisme en Italie, sous le pseudonyme de Censor, traduit par Guy Debord, Champ Libre, 1976 (ISBN 2-85184-048-7)
- (it) Aviso al proletariato sugli avvenimenti delle ultime ore, 1977
- (it) Benvenuti nella città più libera del mondo (avec Renato Zangheri), 1977
- (fr) Du terrorisme et de l'État, la théorie et la pratique du terrorisme divulguées pour la première fois, traduit par Jean-François Martos, Le Fin Mot de l'Histoire, 1980 (ISBN 2-903557-00-4)
- (fr) Le Secret, c'est de tout dire ! (sous le pseudonyme de Gianni Giovannelli), Allia, 1989
- (fr) La chatte hier et aujourd'hui, Silverbridge, 2004
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Écrivain italien du XXe siècle
- Situationniste
- Champ libre
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.