- Alain de La Tocnaye
-
Alain de Bougrenet de La Tocnaye, était un militant d'extrême droite français né le 13 novembre 1926 à Neuilly-sur-Seine et décédé le 9 janvier 2009 à Cavaillon (Vaucluse)[1]. Son nom reste associé à l'attentat du Petit-Clamart.
Descendant d'un ancienne famille aristocrate bretonne, notamment du contre-révolutionnaire Jacques-Louis de Bougrenet de La Tocnaye, il fait ses études au collège Sainte-Croix de Neuilly et passe son baccalauréat en 1944, il est étudiant en droit avant d'intégrer l'École militaire de Cherchell, puis l'École d'application de l'artillerie d'Idar-Oberstein[2].
Lieutenant pendant la guerre d'Algérie[3], il est responsable pendant dix-huit mois d'une section administrative spécialisée, et est parmi l'un des premiers à participer au Comité de salut public[2]. Rapidement hostile au général de Gaulle, il rejoint l'OAS.
Arrêté deux fois, Alain de La Tocnaye s'échappe de la prison de la Santé en 1962[4],[5], et décide de monter avec Jean Bastien-Thiry et d'autres un plan visant à assassiner le général de Gaulle, qu'il considère comme un « cryptocommuniste ». Après l'échec de l'attentat du Petit-Clamart (connu aussi sous le nom d' « opération Charlotte Corday »), dont il a été le principal instigateur, il est arrêté et incarcéré au fort de Vincennes, et condamné à mort le 4 mars 1963. Le 11 mars, sa peine est commuée en prison à perpétuité[6]. Il est gracié et libéré en 1968[7], en même temps que le général Salan et le colonel Argoud.
Après sa libération, Alain de La Tocnaye publia Comment je n'ai pas tué de Gaulle (éditions Nalis, 1969), et a écrit dans divers journaux d'extrême-droite, dont Militant ou Rivarol[2]. Dans les années 1980-1990, il participe au Parti nationaliste français (PNF)[8] et au Mouvement Travail Patrie (MTP)[9], avant de rejoindre le Front national[10], au sein duquel il n'a pas de responsabilité particulière.
Il est le père de Thibaut de La Tocnaye, également militant nationaliste.
Notes et références
- La Provence du 11 janvier 2009 et lefigaro.fr du même jour
- Cahiers de Chiré no 5, 1990, p. 190-191
- « Bastien-Thiry, l'homme qui voulut tuer de Gaulle », Pèlerin, 30 mai 2005.
- Base de données de l'ADIMAD.
- Présentation de L'Attentat d'Armand Belvisi (Publibook, 2001), sur algerie-francaise.org.
- lefigaro.fr
- « La Ve République » (Archive, Wikiwix, que faire ?), sur le site du Quid.
- Fiammetta Venner, « L'internationalisation comme espace de radicalisation de la droite radicale française », Association française de science politique, septembre 2002. [PDF]
- « Profils des maires anti-PaCS », ProChoix, 6 août 1999.
- « Les ennemis de De Gaulle », Le Point no 1546, 3 mai 2002.
Catégories :- Naissance en 1926
- Naissance à Neuilly-sur-Seine
- Décès en 2009
- Personnalité de l'extrême droite française
- Membre de l'OAS
- Personnalité du Front national
- Auteur d'une tentative d'assassinat
- Noblesse française du XXe siècle
- Noblesse de Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.