- Prospect
-
Pour le terme sportif, voir prospect (sport).Pour le magazine britannique, voir Prospect (magazine).
Un prospect est un client potentiel. Une des tâches du marketing est de détecter ce futur client pour le convertir en client effectif. La détection passe par un certain nombre d’actions : annonces dans les médias, envoi de messages écrits par publipostage[1] ou démarchages téléphoniques, participation de la force de vente à des foires et des salons. La conversion est recherchée en présentant les produits aux prospects identifiés, en répondant aux questions et aux critiques éventuelles et en finalisant la négociation qui va opérer la conversion du prospect en client.
Sommaire
Industrie pétrolière
Un prospect est une formation géologique repérée par imagerie sismique, qui pourrait contenir du pétrole ou du gaz naturel. Il s'agit donc d'un point où les hydrocarbures, migrant dans une couche perméable et bloqués par une couche étanche, peuvent d'être accumulés - à condition que la roche source située en dessous les ait produits.
La détection directe du pétrole par sismographie ou magnétométrie n'en est qu'à ses balbutiements. La seule façon de vérifier qu'un prospect contient vraiment des ressources est donc d'y forer un puits d'exploration (Wildcat).
Si des hydrocarbures sont trouvés, on passe du statut de "prospect" à celui de "découverte" (par exemple les « Découvertes » de Carmaux ou Decazeville). Si le volume semble suffisant pour espérer une exploitation, d'autres forages (puits "d'appréciation") seront effectués aux alentours pour estimer l'étendue du réservoir. On passera alors au statut de "gisement".
Un puits d'exploration coûtant très cher (en ordres de grandeur, de 500 000 € pour un forage onshore dans des conditions faciles, à 50 millions dans des conditions offshore extrêmes), les compagnies pétrolières doivent soigneusement étudier les prospects d'une région pour choisir lesquels forer.
Relation sociale
Un prospect est une personne que l'on considère comme étant intéressante pour avoir une relation amoureuse. Elle a le potentiel recherché mais est encore seulement une cible à courtiser à ce stade.
Urbanisme
Un prospect est une règle d'urbanisme organisant les volumes dans la ville.
Se fondant essentiellement sur des considérations comme les ouvertures visuelles ou les apports de lumière dans la rue, le prospect dimensionne en premier lieu l'écart entre les bâtiments et les hauteurs de ceux-ci.
Le prospect a un effet majeur sur la morphologie urbaine. Par exemple, au Moyen Âge, la législation sur l’empiétement des maisons privées sur la rue (au niveau rez-de-chaussée) a incité les particuliers à construire des éléments en porte-à-faux, d'où l'apparition des maisons à colombages[2].
Les travaux de prospect se sont généralisés au début du vingtième siècle avec les travaux de l'école de Chicago et ont mené à l'émergence de formes particulières dans les buildings.
Le prospect fait maintenant partie intégrante de la législation urbanistique.
Notes et références
- BtoB, le recours à des listes d'entreprises est fréquent : Sirene® base de données En détection
- Dinan : rue avec maisons à colombages
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Technique de vente
- Extraction pétrolière
- Urbanisme
Wikimedia Foundation. 2010.