- Gestionnaire de paquets
-
Un gestionnaire de paquets est un (ou plusieurs) outil(s) automatisant le processus d'installation, désinstallation, mise-à-jour de logiciels installés sur un système informatique. Le terme est surtout utilisé pour les systèmes d'exploitation basés sur Unix, tels GNU/Linux. Ces derniers utilisent dans leur majorité un gestionnaire de paquets, souvent fourni en standard. Ils permettent de mettre à disposition simplement des milliers de paquetages lors d'une installation standard.
Sommaire
Définitions
Un paquet est une archive comprenant les fichiers informatiques, les informations et procédures nécessaires à l'installation d'un logiciel sur un système d'exploitation au sein d'un agrégat logiciel, en s'assurant de la cohérence fonctionnelle du système ainsi modifié.
Le gestionnaire de paquets permet d'effectuer différentes opérations sur les paquets disponibles :
- Installation, mise-à-jour, et désinstallation ;
- Utilisation des paquets provenant de supports variés (CD d'installation, dépôts sur internet, partage réseau…) ;
- Vérification des sommes de contrôle de chaque paquet récupéré pour en vérifier l'intégrité ;
- Vérification des dépendances logicielles afin d'obtenir une version fonctionnelle d'un paquetage ;
Exemples
Sur les systèmes d'exploitation GNU/Linux, BSD, Mac OS X et autres UNIX, il existe de nombreux logiciels gestionnaires de paquets.
On peut citer notamment :
- pkg (Mac OS X) ;
- dpkg (Debian, Ubuntu et autres dérivées) ;
- RPM (Red Hat, Fedora, Mandriva Linux et openSUSE, etc.).
Gestionnaires de téléchargement et de résolution de dépendances
Il existe également de nombreux gestionnaires de téléchargement et de résolution de dépendances de paquetages tels que APT pour Debian et Ubuntu, urpmi de Mandriva Linux, yum de Yellow Dog et Fedora, ZYpp d'openSUSE.
Interfaces graphiques
Synaptic est l'outil graphique de APT, GURPMI est l'outil graphique de urpmi.
Gestionnaires hybrides
Le système de ports BSD permet d'installer des logiciels à partir d'une collection sous forme de sources.
L'outil emerge de la distribution Linux Gentoo est un gestionnaire de paquetages, de téléchargement, de résolution de dépendances et de compilation permettant d'installer des logiciels à partir des sources. Il repose sur portage, inspiré des ports de FreeBSD.
Schéma
Schéma des principales distributions Distribution Debian/ Ubuntu/ Kubuntu ? Mandriva/ Mageia Yellow Dog/ Fedora openSUSE Gentoo FreeBSD/ NetBSD/ OpenBSD Pardus Interface graphique ou pseudo-graphique Aptitude/ Synaptic/ Adept GURPMI/ rpmdrake yumex YaST porthole pkgfe/ portsman/ portbrowser/ bpm/ barry/ kports/ (FreeBSD) Package Manager Gestionnaire de téléchargements et résolveur de dépendances APT APT urpmi/urpme/urpmq yum ZYpp emerge ports PiSi Installeur dpkg RPM RPM RPM RPM PiSi Format de paquet deb RPM RPM RPM RPM ebuild tarball PiSi PackageKit ou la volonté d'unifier Linux
Vous l'avez remarqué, il y a une forte diversité dans les gestionnaires de paquets, gestionnaires de téléchargement, et les interface qui en résultent, principalement sous Linux. C'est la raison pour laquelle PackageKit a été créé. En effet, PackageKit, a pour objectif d'équiper les principales distributions du monde Linux. Elle est déjà disponible sous Fedora, openSUSE, Mandriva. Ubuntu ne compte pas l'intégrer prochainement. Cette unification permettra d'unifier tous les gestionnaires de paquets en mode graphique et ainsi d'avoir une interface standard et commune à toutes les distributions Linux. Mais cela ne veut pas dire que des gestionnaires comme APT ou yum vont disparaître. Au contraire, PackageKit va s'appuyer dessus.
Voir aussi
Liens internes
- Paquet (logiciel) aussi appelé paquetage logiciel (en anglais package)
- Autopackage Gestionnaire de paquets indépendant de la distribution.
Liens externes
- (en) Site de PackageKit
Wikimedia Foundation. 2010.