- Gestion du cycle de vie produit
-
Product Lifecycle Management
Pour les articles homonymes, voir PLM.PLM, sigle de Product Lifecycle Management (littéralement traduit par « gestion du cycle de vie du produit »), est le nom du domaine d'activité dont le but est de créer et maintenir la définition des produits tout au long de leur cycle de vie, depuis l'établissement de l'offre jusqu'à la fin de vie.
Le PLM adresse la gestion de la définition des produits, dont la gestion de configuration, la gestion de développement et la gestion de projet.
Sommaire
Glossaire
Le jargon du domaine étant très influencé par le marché des progiciels, il vaut mieux traduire Product Lifecycle Management plus précisément par Gestion du référentiel Produits. En effet ce référentiel est utilisé et modifié pendant les phases de définition produit, mais aussi de fabrication et de soutien logistique. Il peut gérer les produits effectivement livrés et en opération, par numéro de série et en intégrant les données d'exploitation et de maintenance.
Ce référentiel contient les exigences produit (venant du client ou du marketing), l'architecture système si nécessaire, les spécifications techniques, les solutions techniques, et toutes les informaiotns nécessaires à la fabrication et au maintien an condition opérationnelle du produit. Il est construit à partir de tous les environnements auteurs nécessaires à la réalisation du produit (gestion des exigences, conception système, mécanique, électronique, logiciel, simulation, etc...).
Les processus du PLM sont traditionnellement segmentés par la couverture progressive par les progiciels qui arrivent sur le marché:
- la conception assistée par ordinateur (CAO, CAD pour Computer Aided Design en anglais)
- la gestion de la maquette numérique (DMU pour digital mock-up en anglais), au moyen de modèles 3D créés et modifiés par des systèmes de CAO internes ou externes à l'entreprise
- la simulation numérique ou ingénierie assistée par ordinateur (IAO, CAE pour Computer Aided Engineering en anglais)
- la gestion de la documentation technique (GED, Document management en anglais)
- la gestion de configuration (Configuration management en anglais)
- la gestion des modifications (Change Management en anglais)
- le gestion des connaissances métier (KM pour knowledge management en anglais)
- la gestion des projets (pour le développement) (Project Management en anglais)
Le terme de PLM pour désigner la gestion de la définition des produits met l'accent sur le fait que cette définition évolue sous l'influence de modifications tout au long de la « vie » des produits, c'est-à-dire depuis leur conception initiale jusqu'à leur mise à la retraite (démantèlement, recyclage...) Il a été popularisé par les vendeurs de systèmes d'information dans leur surenchère pour proposer des solutions qui, selon eux, soutiennent de façon plus ou moins complète les processus d'entreprise de ce domaine.
En français, on a pu désigner celui-ci (ainsi que les systèmes proposés au marché) par les termes suivants:
- Gestion des Plans
- Gestion de la Nomenclature
- Système de Gestion des Données techniques (GDT ou SGDT)
- et sous l'influence de l'informatique outre-atlantique, PDM pour Product Data Manager (ou Management)
- et même VPDM, pour Virtual Product Data Management.
- ...
La Définition des produits
La définition des produits correspond à l'ensemble des spécifications d'un produit élaborées par les équipes de développement de l'entreprise et sert de référence vis-à-vis de ses clients et du marché, ainsi que pour les équipes de production et de maintenance.
La caractéristique principale de cette définition est sa virtualité. Elle correspond en effet au produit tel qu'il devra être, puisqu'elle est construite au moment où celui-ci n'existe pas encore.
Cette définition contient généralement :
- la nomenclature du produit (bill of materials en anglais, d'où BOM), résultat de la décomposition de ce produit en composants centrés sur les métiers du développement (conception, études, industrialisation, besoins...)
- des représentations de ce produit et de ses composants : documents, plans, modèles issus de la CAO et de la simulation numérique, maquette numérique, conservés dans une armoire électronique ou coffre (traduction littérale - de l'expression 'vault' en anglais)
Elle est construite, validée et publiée par les équipes de développement selon des règles précises (dites workflows en anglais).
Cette définition évolue au cours de la vie (lifecycle en anglais) du produit sous l'effet des modifications (change en anglais) demandées par le client et par les autres départements de l'entreprise. L'historique des différentes versions de la nomenclature est également appelée « configuration ».
Le PLM, en tant que gestionnaire des processus de développement, fait partie des quatre piliers de l'entreprise numérique appliquant la stratégie e-business. Le CRM (Customer Relationship Management) pour le recueil des besoins client et l'analyse des tendances pour l'innovation continue. Le SCM (Supply Chain Management) qui gère la chaine logistique pour délivrer le produit au client. L' ERP (Entreprise Resource Planning) pour la gestion des processus de production.
Standards de données
- ISO 10303 - STEP the Standard for the Exchange of Product model data
AP214 pour les standards automobiles
Voir aussi
- TCO : Total Cost of Ownership, ou Total Cost of Operation
- SCM : Supply chain management
- ERP : Enterprise Resource Planning
- CRM : Customer Relationship Management
- MPM : Manufacturing Process Management
- MRO : Maintenance, Repair and Overhaul ou Maintenance, Repair and Operations
Notes et références
Catégories : Product Lifecycle Management | Progiciel
Wikimedia Foundation. 2010.