- Alain Stanké
-
Alain Stanké est un journaliste, éditeur, écrivain et animateur de télévision québécois né en 1934 à Kaunas en Lituanie[1]. De son vrai nom est Aloyzas-Vytas Stankevicius il est issu d'une famille aisée[2]. Il a immigré au Québec en 1951 et réside toujours à Montréal.
Il a publié beaucoup de grands écrivains aux Éditions Internationales Alain Stanké (propriété de Quebecor depuis 1997). Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont une autobiographie intitulée Des barbelés dans ma mémoire à propos de son enfance passée sous l'occupation nazie et soviétique.
Journaliste, il a été le premier à interviewer l'ex-président américain Richard Nixon après sa démission, entrevue publiée pour le lancement du Figaro Magazine.
Après avoir travaillé pour les Éditions de l'Homme de 1961 à 1971, il lance les Éditions La Presse en 1971 avant de fonder sa propre maison d'édition en 1975. À la télévision, il a créé Les Insolences d'une caméra (1961).
Marié à Marie-José Beaudoin, il est père de quatre enfants : Daniel, Brigitte, Claudie et Sophie. Il se remarie ensuite à Josette Ghedin.
Toujours actif, il collabore entre autres à la webtélé de Jacques Languirand (www.repere.tv), dans le cadre d'une chronique intitulée Plus Grands que nature et dans laquelle il raconte ses rencontres avec des personnages ayant marqué l'histoire, tels que Henry Miller, Mouammar Kadhafi, Richard Nixon, Guy Mauffette.
Honneurs
- 1998 - Membre de l'Ordre du Canada
- 2003 - Chevalier de l'Ordre national du Québec
Liens externes
- Alain Stanké | Site officiel
- Alain Stanké raconte… ses rencontres extraordinaires avec Henry Miller, Richard Nixon, Guy Mauffette, Mouammar Kadhafi…
- L'exposition Romans des bois au Musée québécois de culture populaire présente les sculptures d'Alain Stanké, jusqu'au 11 septembre 2011.
Références
- Biographie sur AlainStanke.com
- http://www.mels.gouv.qc.ca/dscc/ouverture_colloque_2004-05-07.htm Nom d'origine d'Alain Stanké en bas de page
Catégories :- Animateur de télévision québécois
- Écrivain québécois
- Journaliste québécois
- Membre de l'Ordre national du Québec
- Membre de l'ordre du Canada
- Éditeur québécois
- Naissance à Kaunas
- Naissance en 1934
Wikimedia Foundation. 2010.