- Gertrud von Lefort
-
Gertrud von Le Fort
Gertrud von Le Fort est un écrivain allemand, née le 11 octobre 1876 à Minden, décédée le 1er novembre 1971 à Oberstdorf.
Fille d'officier prussien, d'une famille luthérienne, (Ne descendant pas d'une famille huguenote contrairement à ce que son patronyme pourrait évoquer), elle étudie la théologie, l'histoire et la philosophie à l'université de Heidelberg puis de Berlin.
Très impressionnée par Edith Stein dont elle était proche et par le pape Pie XII qu'elle rencontrera, elle se convertit au Catholicisme en 1925. Son œuvre littéraire est consacrée aux aspects de la foi et de la grâce.
En 1952, elle remporte le prix Gottfried-Keller-Preis.
Œuvres
- Hymnes à l'Église, poèmes, 1924
- Le Voile de Véronique ,1928
- le Pape venu du ghetto, 1930.
- La Dernière à l'Échafaud (Die Letzte am Schafott),
dont Georges Bernanos s'inspira pour écrire en 1948 les Dialogues des Carmélites, que Francis Poulenc mit en musique pour en faire un opéra en 1959 et dont le père Bruckberger et Philippe Agostini s'inspirèrent pour réaliser un film en 1960.
Gertrud von Le Fort déclare a propos du personnage de Blanche de la Force, jeune femme effrayée qui vit dans l'angoisse depuis l'enfance, et devient nonne pour lutter contre cette souffrance : ... elle a reçu le souffle de la vie de mon esprit intérieur, et on ne peut la détacher de cette origine, qui est la sienne. Née dans l'horreur profonde d'une époque assombrie par les signes de la destinée, ce personnage m'est venu comme l'emblème d'une époque à l'agonie travaillant à sa propre ruine
- Les Noces de Magdebourg, 1938
Liens externes
Catégories : Écrivain allemand | Naissance en 1876 | Décès en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.