- Gerris
-
Gerris
GerrisGerris lacustris Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Ordre Hemiptera Sous-ordre Heteroptera Infra-ordre Gerromorpha Super-famille Gerroidea Famille Gerridae Sous-famille Gerrinae Genre Gerris
Fabricius, 1794D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Les Gerris sont des insectes hémiptères (même ordre que les punaises) qui ont la capacité de se déplacer sur l'eau. On les appelle parfois punaises d'eau, patineuses, ou, improprement, araignées d'eau.
Leur mode de déplacement original est permis par la tension superficielle de l'eau. Leurs pattes sont munies de poils très hydrophobes qui empêchent la pénétration dans l'eau, et d'autre part, la dépression topographique créée (comme si on appuyait sur une nappe tendue avec le doigt) entraîne, du fait de la tension superficielle de l'eau, une surpression qui permet de porter l'animal. Si les Gerris étaient plus lourds, cette tension superficielle serait insuffisante pour assurer leur sustentation. De même, si on abaisse la tension superficielle de l'eau en ajoutant des tensioactifs (typiquement, une goutte de détergent), le Gerris n'est plus porté et crève la surface de l'eau.
Le Gerris, comme tous les hexapodes, possède 6 pattes. Les pattes postérieures ont une fonction de gouvernail. Les pattes médianes, qui sont les plus longues, permettent la propulsion. Un Gerris peut, pour certaines espèces, effectuer un déplacement de l'ordre du mètre en une seule propulsion. On notera que les pattes P2 et P3 sont de taille comparable, au moins aussi longues que le corps, et qu'elles sont disposées en forme de X, ce qui permet une stabilisation importante de l'animal. Les pattes antérieures sont les plus petites, et elles sont spécialisées dans la prédation. Elles permettent d'attraper les proies et de les maintenir accolées à l'appareil mandibulaire.
L'appareil mandibulaire est modifié, comme chez la plupart des hémiptères, en suçoir. Le Gerris perfore le tégument de sa proie, souvent des petits insectes, et le vide de son contenu. Il apparaît comme condition nécessaire que des sucs digestifs soient injectés dans la cavité générale de la proie, mais cette information doit être vérifiée, si toutefois des éléments bibliographiques existent la concernant.
- Portail de la zoologie
Catégorie : Hétéroptère
Wikimedia Foundation. 2010.