- Germaine L'Herbier-Montagnon
-
Germaine L’Herbier-Montagnon née en 1895 et décédée le 29 juillet 1986 est une infirmière-pilote IPSA – sigle faisant référence à l’Amicale des infirmières-pilotes et secouristes de l’air créée dans les années trente avec pour mission la « formation pratique des infirmières, en vue de leur affectation aux Services sanitaires et annexes de l’armée de l’Air » – qui, après la défaite de juin 1940, créa à sa seule initiative et dirigea la Mission de recherches des morts et disparus de l'Armée de l'air.
Biographie
Elle consacra plusieurs années de son existence à retrouver les corps des aviateurs français abattus pendant la bataille de France, soit du 10 mai au 24 juin 1940, ainsi que, clandestinement, des aviateurs alliés et français libres abattus. Chef de mission, Germaine L’Herbier-Montagnon réussit, avec l’aide d'un certain nombre de bénévoles IPSA comme elle, à identifier au 1er octobre 1942 les restes de quatre cent trente et un aviateurs français et à leur donner une sépulture décente.
Le résultat de plusieurs de ses recherches et des récits des derniers combats d'aviateurs morts pour la France, sont relatés dans un ouvrage qu’elle fit paraître pendant la Seconde Guerre mondiale à Paris aux éditions Fasquelle : « Disparus dans le Ciel », livre préfacé par le général René Chambe. Elle écrivit de nombreux autres ouvrages retraçant les conditions difficiles de la Mission qu'elle s'était dévolue et exaltant notamment la mémoire d'aviateurs morts pour la France.
Femme de Lettres elle fut primée à plusieurs reprises pour ses œuvres qui ne se limitèrent pas à l'aviation. Elle se consacra en effet, sous son nouveau nom de Peyron-Montagnon à la suite de son remariage, à des travaux d'histoire locale de son Ardèche natale.
Bibliographie
- Cap sans retour de Germaine L'Herbier-Montagnon, Raoul Solar Monaco, 1948
- La couronne t'attend de Germaine L'Herbier-Montagnon, Fasquelle Editeurs, 1946
Liens externes
Catégories :- Personnalité de la Croix-Rouge
- Naissance en 1895
- Décès en 1986
Wikimedia Foundation. 2010.