- Germain à la rouelle
-
Saint Germain à la Rouelle Saint catholique Décès 460 ou 480
Saint-Germain-sur-BresleNationalité Irlandais Fête 2 mai Serviteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint modifier Saint Germain à la Rouelle ou le Scot ou de la Mer, est un saint catholique.
Fils d'un prince irlandais, il naît au Ve siècle et est baptisé par Saint Germain d'Auxerre de son nom.
Devenu prêtre, Germain souhaite rejoindre son parrain en Gaule, et traverse la Manche. La légende veut qu'il a prié Dieu de lui fournir une embarcation, et qu'une roue de char lui soit apparue. La rouelle serait plus probablement une barque circulaire traditionnelle irlandaise, que la tradition représente comme une roue de charrue. Il débarque à l'embouchure de la Diélette (Manche) et terrasse le dragon à sept têtes du Trou Baligan à Flamanville, convertissant les habitants de la Hague et les soldats romains présents.
Il part ensuite pour Trèves et à Rome où il devient évêque missionnaire. Il convertit des Ariens en Espagne avant de repartir pour le Pays de Galles. Il revient dans le Cotentin débarquant sur la côte de Morsalines et rend la vue à la fille d'un notable montebourgeois qu'il baptise Pétronille.
Il prêcha à Rouen, heurtant par ses propos Hubalt, chef local de la vallée de la Bresle, qui le tua d'un coup de glaive. Il fut enterré à Saint-Germain-sur-Bresle (Somme) vers 460 ou 480. Vers 860, on transfère ses reliques des rives de la Bresle, devenu lieu de pèlerinage important, à Ribemont pour le soustraire aux raids Vikings, puis, en 1659, en l'église Saint-Germain d'Amiens.
Lien interne
Source
- Charles Gosset, Un missionnaire du Ve siècle, saint Germain de la Mer cité par Roger-Jean Lebarbenchon dans La Hague, le Viking, le curé et la République, Société nationale académique de Cherbourg, 1998
- Jacques Baudoin, Grand livre des saints culte et iconographie en Occident, Éditions Créer, 2006
Catégories :- Personnalité du Ve siècle
- Saint catholique irlandais
- Saint catholique et orthodoxe
- Saint de France
- Saint normand
Wikimedia Foundation. 2010.