- Alain Prieur
-
Pour les articles homonymes, voir Prieur (homonymie).
Alain Prieur est un cascadeur français né à Salon-de-Provence le 4 juillet 1949 et mort à Thèze le 4 juin 1991. Il repose au cimetière de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence).
Alain Prieur fut auteur de nombreux exploits et cascades exceptionnelles et c'est lors d'une ultime tentative de sortie d'avion sans parachute qu'il décède.
Exploits
Il a battu le 9 octobre 1988 le record du saut en longueur a moto, sa dernière cascade à moto par ailleurs, en sautant le tremplin de ski des Jeux olympiques d'hiver de 1968 à Grenoble. Après avoir étudié par calculs mathématiques et physique, il a réalisé son unique tentative en public, d'un saut net et précis de 82,30 mètres sur la commune de Saint-Nizier qui surplombe la ville de Grenoble.
Ce cascadeur a associé la moto et le parachutisme, en sautant dans les années 1980, la falaise de 300 mètres de haut des Gorges du Verdon, dans les Alpes du sud, sur sa moto pour ensuite s'éjecter en base jump, sa moto avait également un parachute pour limiter la casse.
En 1988 il a sauté d'un avion sans parachute (par 4 000 mètres d'altitude). (Il n'a pas été le premier à réaliser cet exploit.) Deux de ses coéquipiers lui ont amené le parachute en cours. Alain Prieur l'a installé et ouvert avant la limite. C'est en rééditant cette cascade presque à l'identique (passage d'un planeur à un autre, situé côte à côte, sans parachute) qu'il a chuté et s'est tué. Ses collègues lui ont apporté le parachute, mais il y a eu des problèmes pour l'installer, un seul mousqueton sur les deux a pu être installé, et au moment de l'ouverture le mousqueton a subitement lâché.
Ce cascadeur était un pionnier et un innovateur en matière de cascade, il a ouvert des voies et démocratisé sa passion.
Le stade de Forcalquier porte le nom de Alain Prieur.
Alain Prieur n'était pas seulement cascadeur. Il défendait en permanence une cause humanitaire à l'échelle nationale, et ce à travers tous ses exploits, dans une lutte féroce contre la mucoviscidose pour les enfants. Aidés par différents amis et interlocuteurs, Alain Prieur fut même endetté avec l'ALAT (armée de Terre) car ne savait jamais prendre le moindre profit de ses exploits, délivrant systématiquement tous ses acquis pour lutter contre cette terrible maladie.
Gérard Feldzer (Président du musée du Bourget), Eric Préau ex-rédacteur en chef de Sygma, François Ricard parachutiste et un des tout premier cinématographe aéronautique en France vivant à Chambéry, Bernard Colas ex-président de la Fédération Française de Parachutisme et Chrisropher Mc Andrew R.P. & mécène, ont su le soutenir en permanence de son vivant dans toutes ses actions.
Catégories :- Cascadeur
- Naissance en 1939
- Naissance à Salon-de-Provence
- Décès en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.