Germain-Francois Poullain de Saint-Foix

Germain-Francois Poullain de Saint-Foix

Germain-François Poullain de Saint-Foix

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Poullain.

Germain-François Poullain de Saint-Foix (5 février 1698, Rennes - 25 août 1776) est un écrivain et dramaturge français.

Poullain servit jusquà trente-six ans dans les mousquetaires, se distinguant à Guastalla en 1734, puis il quitta larmée et acheta une charge de maître des eaux et forêts à Rennes.

Il avait publié en 1721 une première comédie, Pandore. En 1740, il décida de se consacrer aux lettres et vint sinstaller à Paris il devint un auteur à la mode. Il écrivit une vingtaine de comédies, toutes agréables et fades.

Dun caractère querelleur, Poullain de Saint-Foix est aussi connu pour ses reparties et duels que pour ses productions littéraires. Ainsi un jour, au café Procope, un garde du roi entra et demanda une tasse de café au lait et un petit pain. Saint-Foix sexclama : « Voilà un fichu dîner ! », et le répéta à plusieurs reprises, si bien que le garde finit par se fâcher et le provoquer en duel. Ils se battirent, Saint-Foix fut blessé et fit ce commentaire : « Meussiez-vous tué, vous nen auriez pas moins fait un mauvais dîner. »

Il lui survint une autre aventure , cette fois les rieurs ne furent pas du côté du spadassin : un jour quil sétait pris de querelle avec un provincial quil ne connaissait pas, au foyer de lOpéra, Saint-Foix lui assigna un rendez-vous. « Quand on a affaire à moi, dit le provincial, on vient me trouver : cest ma coutume. » Le lendemain, Saint-Foix se présente chez linconnu, qui linvite à déjeuner. « — Il bien question de cela. Sortons ! — Je ne sors jamais sans avoir déjeuné : cest ma coutume. » Linconnu, toujours accompagné de Saint-Foix, entre dans un café, joue une partie déchecs et va faire un tour de promenade aux Tuileries, en répétant à chaque chose : cest ma coutume. Enfin, à bout de patience, Saint-Foix lui propose de passer aux Champs-Élysées. « — Pourquoi faire ? — Belle demande ! pour nous battre. — Nous battre ! sécria lautre. У pensez-vous, Monsieur ? Convient-il à un trésorier de France, à un magistrat, de mettre lépée à la main ? On nous prendrait pour des fous ! » Laventure courut la ville.

Dans une des répétitions de lOracle, lactrice mademoiselle de Lamotte jouant la fée sur le ton dune harengère, lauteur lui arracha la baguette quelle tenait dans la main, et lui dit : « Jai besoin dune fée et non dune sorcière. » Lactrice voulut insister et crier, mais Saint-Foix lui répondit : « Vous navez pas de voix ici : nous sommes au théâtre et non au sabbat. »

Il fut nommé, en 1764, historiographe de lordre du Saint-Esprit. Il est le frère du juriste Auguste-Marie Poullain-Duparc.

Œuvres

  • Pandore (1721)
  • Lettres dune Turque à Paris (1730), imité des Lettres persanes de Montesquieu et réédité sous les titres de Lettres de Nedim Koggia (1732) puis de Lettres turques (1760)
  • LOracle (1740)
  • Deucalion et Pyrrha (1741)
  • LÎle sauvage ( 1743)
  • Le Sylphe (1743)
  • Les Grâces (1744)
  • Julie ( 1746)
  • Egérie ( 1747)
  • Les Veuves turques (1747)
  • Les Métaphores (1748)
  • La Colonie (1749)
  • Le Rival supposé (1749)
  • Les Hommes (1753)
  • Essais historiques sur Paris, 5 vol. (Londres, 1754-1757)
  • Le Financier (1761)
  • Origine de la Maison de France (1761)
  • Histoire de lOrdre du Saint-Esprit (1767)
  • Lettres au sujet de lhomme au masque de fer (1768)

Son ouvrage Essais historiques sur Paris a pour objet « de faire connaître par des faits et des anecdotes le caractère, les mœurs et les coutumes » de la France. Cest une succession dobservations et danecdotes qui visent à montrer, par-delà les différences des usages, lunité de lespèce humaine. Pour autant, lauteur se tient à bonne distance de lesprit philosophique de son temps, nhésitant pas à défendre, par exemple, limmortalité de lâme.

Références

  • Jean de Viguerie, Histoire et dictionnaire du temps des Lumières, Robert Laffont, collection « Bouquins », Paris, 1995 (ISBN 2221048105).
  • Portail de la littérature Portail de la littérature
  • Portail du théâtre Portail du théâtre
Ce document provient de « Germain-Fran%C3%A7ois Poullain de Saint-Foix ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Germain-Francois Poullain de Saint-Foix de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Germain-François Poullain De Saint-Foix — Pour les articles homonymes, voir Poullain. Germain François Poullain de Saint Foix (5 février 1698, Rennes 25 août 1776) est un écrivain et dramaturge français. Poullain servit jusqu’à trente six ans dans les mousquetaires, se distinguant à… …   Wikipédia en Français

  • Germain-françois poullain de saint-foix — Pour les articles homonymes, voir Poullain. Germain François Poullain de Saint Foix (5 février 1698, Rennes 25 août 1776) est un écrivain et dramaturge français. Poullain servit jusqu’à trente six ans dans les mousquetaires, se distinguant à… …   Wikipédia en Français

  • Germain-François Poullain de Saint-Foix — (February 1698, Rennes 25 August 1776) was a French writer and playwright.LifeHe served with the musketeers until he was 36, distinguishing himself at Guastalla in 1734. He then left the army and purchased a post as maître des eaux et forêts in… …   Wikipedia

  • Germain-François Poullain de Saint-Foix — Pour les articles homonymes, voir Poullain. Germain François Poullain de Saint Foix (5 février 1698, Rennes 25 août 1776) est un écrivain et dramaturge français. Poullain servit jusqu’à trente six ans dans les mousquetaires, se distinguant à… …   Wikipédia en Français

  • Saint-Foix — (spr. Säng Foa), Germain François Poullain de S. F., geb. 1703 in Rennes, nahm Kriegsdienste u. begleitete 1733 den Marquis von Broglio nach Italien; kaufte sich nach dem Frieden in seinem Vaterlande die Stelle eines Maitre particulier des eaux… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Poullain — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  Pour les articles homophones, voir Poulain et Poulin. Patronymie André Poullain (1885 ?) est un ancien footballeur français. Christoph …   Wikipédia en Français

  • François III d'Orléans — Pour les articles homonymes, voir François III d Orléans Longueville. François III d’Orléans (1570 1631), duc de Fronsac (à partir de janvier 1608), comte de Saint Pol (à partir de 1601) et duc de Château Thierry, fut gouverneur d’Orléans, de… …   Wikipédia en Français

  • Auguste-Marie Poullain-Duparc — Pour les articles homonymes, voir Poullain et Duparc. Auguste Marie Poullain Duparc (1701 1782) est le fils de Poullain de Belair, qui traduisit le Commentaire de Bertrand d’Argentré sur la coutume de Bretagne. Il est le frère du littérateur… …   Wikipédia en Français

  • Liste des officiers de l'ordre du Saint-Esprit — Article principal : Ordre du Saint Esprit. Sommaire 1 Chanceliers Gardes des Sceaux 2 Grands Trésoriers 3 Greffiers 4 …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Officiers De L'Ordre Du Saint-Esprit — Article détaillé : Ordre du Saint Esprit. Sommaire 1 Chanceliers Gardes des Sceaux 2 Grands Trésoriers 3 Greffiers …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/702006 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”