- Gerard de Selys
-
Gérard de Sélys
Gérard de Sélys (nom usuel de Gérard de Sélys-Longchamps), né le 29 mars 1944, est un journaliste belge.
Sommaire
Origines et enfance
Gérard de Sélys est le deuxième de trois enfants nés dans une famille de la haute aristocratie belge. Après une procédure de divorce pénible, chacun des parents reçoit la garde d'un des deux autres enfants. Gérard de Sélys est quant à lui placé dans une famille d'accueil dont le père est un ancien mineur italien, travaillant comme employé pour le famille de Sélys. Il passe ainsi son enfance dans une exploitation agricole. À 14 ans il retourne chez sa mère qui entre-temps s'est remariée avec Fernand Spaak, haut responsable à la CECA et fils de l'ancien premier ministre socialiste Paul-Henri Spaak. Pendant la grande grève de 1960, il participe à des piquets, ce qui suscite la colère de sa mère et de son beau-père. À la même époque il découvre les œuvres de Marx et Lénine via le Club García Lorca, antenne du Parti communiste d'Espagne.
Études et travail journalistique
A 18 ans il quitte définitivement sa famille et entame des études de médecine à l'Université libre de Bruxelles. Pour financer ses études, il travaille comme gardien de nuit, bûcheron, chauffeur de poids-lourd et représentant de presses d'imprimerie. Après trois ans il quitte l'université et part au Cambodge comme infirmier et accoucheur. À l'époque l'armée américaine commence à bombarder les positions du vietcong sur le sol cambodgien. Cette expérience le pousse à abandonner la médecine et il devient journaliste. De 1971 à 2003 il travaille à la RTBF où il est aussi délégué syndical. Il produit un nombre important d'émissions radio, de magazines, reportages et documentaires télévisés. Il collabore également de façon régulière au journal Le Monde diplomatique et publie de nombreux ouvrages, notamment sur l'éducation, les relations Nord-Sud et les médias.
Engagement politique
A côté de son travail de journaliste, il fonde ou rejoint de nombreuses associations. Il est également militant du Parti du travail de Belgique, pour lequel il se présente en 2006 comme tête de liste aux élections communales à Namur.
Réalisation
Coauteur du guide "Cyclotourisme en Belgique: 1000 km de "chemins royaux", "Fietstoerisme in België" (Éditions Duculot 1987, Roularta 1987, Belgique Loisirs 1990, Casterman 1994, La renaissance du livre 1997). Coauteur d'une enquête, publiée par Le Monde Diplomatique, sur l'exportation de déchets toxiques vers les pays du Tiers monde. Conception et lancement de "Jusletter", informations "on line" sur la législation et la jurisprudence européenne, co-rédaction de "La Société Générale, 1822-1982" éditions EPO 1989, contribution à "La paix des grands, l'Espoir des pauvres" (éditions La Découverte-Le Monde 1989), direction des ouvrages collectifs "Médiamensonges", éditions EPO 1990 et "La guerre du pétrole", EPO 1991. Traduction de "Idéologie et pouvoir" de Noam Chomsky, EPO 1991. Auteur de "Alinéa 3, l'Europe telle qu'elle", EPO 1993, "Europa zoals het is", EPO 1993. Auteur de "Privé de public, à qui profitent les privatisations", EPO 1996, "De kraak van de eeuw", EPO 1997, "Privar de lo publico, A quien benefician las privatizaciones", Ediciones AbyaYala, Quito-Ecuador 1999. Administrateur-fondateur de l'asbl PACT (Promotion des arts et cultures du tiers monde) et de la maison de production de films documentaires "Regards croisés" asbl. Producteur du documentaire "Che au Congo" (1997-1998). Auteur de "Tableau noir, résister à la privatisation de l'enseignement" (EPO, mai 1998), "Pizaron negro, resistir a la privatizacion de la ensenanza", ed. Abya Yala, Quito1999. Participation active à la réalisation des documentaires "Quelques choses de notre histoire" de Jean Druon (France, 1h30, Culture production, diffusion en salles, hiver 1998 et sur ARTE, 1999) et "Le cartable de Big Brother" de Francis Gillery (France, 52', production: Les films à Lou, diffusion sur FR3 le 30 janvier 1998, Arte, BBC etc...) Collaborations régulières au mensuel Le Monde Diplomatique. Participation à plus de 1200 conférences-débat entre 1990 et 2004 ( e.a. Belgique, Paris, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Genève, Lausanne, Maastricht, Madrid, Montréal, Bratislava, Helsinki, Stuttgart, etc...) 1999 - 2002: membre du Conseil d'éthique de l'hôpital universitaire St Luc de Bruxelles. 2000 - 2003, responsable de la rubrique "société" du site Internet de la RTBF. 2003: publication d'une nouvelle de fiction dans "Système B" (Ed. Luce Wilkin). Depuis 2004: animateur d'ateliers d'écriture (e.a. à la Maison du livre de Bruxelles). Décembre 2004: titulaire d'une bourse d'appoint de la Communauté française (service de Promotion des lettres). Depuis 2005 : conseiller scientifique et collaborateur de l’Université de Liège. 2008 : crée la Fondation Lire Le Monde (promotion de l’accès à la lecture). Avril 2009: publication de "L'apoptose" (roman). Editions du Cerisier. Belgique.
Catégories : Naissance en 1944 | Journaliste belge
Wikimedia Foundation. 2010.