- Gerard Boulanger
-
Gérard Boulanger
Pour les articles homonymes, voir Boulanger (homonymie).Maître Gérard Boulanger (1948 - ) est un avocat et militant français des droits de l'homme.
Avocat au barreau de Bordeaux depuis 1977, Gérard Boulanger est également président de la Ligue des droits de l'homme de Gironde, ancien président du Syndicat des avocats de France, fondateur et président d'honneur de la confédération Avocats Européens Démocrates (AED) et militant actif du MRAP.
Gérard Boulanger fut avocat de 27 des parties civiles personnes physiques (dont Michel Slitinsky ou la famille Matisson par exemple) à l'initiative de la procédure judiciaire engagée contre Maurice Papon dès 1981 [1], il avait déposé, le 8 décembre 1981, la première plainte à l'encontre de l'ancien ministre. Lors du procès, présent lors de chaque audience devant la Cour d'Assises de la Gironde, il avait tenu l'un des premiers rôles [2],[3].
Il a publié trois ouvrages sur l'affaire Papon : Maurice Papon : un technocrate français dans la collaboration (Seuil, 1993), « Papon, un intrus dans la République » (Seuil, 1997) et Plaidoyer pour quelques Juifs obscurs victimes de Monsieur Papon, Calmann-Lévy, 2005).
En marge du procès Papon, en décembre 1997, Gérard Boulanger fut condamné en appel pour diffamation à l'encontre d'Henri Amouroux.
Il a également été l'avocat des victimes du « syndrome de la guerre du Golfe » [4].
Le 30 juillet 2007, il obtenait la relaxe en faveur d'un jeune étudiant, Anthony Lavielle, accusé d’avoir jeté des projectiles sur les forces de l’ordre lors d’une manifestation qui avait suivi l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République le 6 mai 2007. Il avait fait saisir des images de France 3-Aquitaine pour faire établir l'innocence du jeune homme.[5],[6]
Gérard Boulanger perd la bataille juridique contre Michel Slitinsky. La cour d'appel de Gironde a débouté l'avocat. Ce dernier avait défendu les parties civiles lors du procès de Papon, condamné, en 1998, à dix ans de réclusion criminelle pour complicité de crime contre l'humanité. Et il exigeait le versement de 7 622 euro de la part de ses anciens clients, dont Michel Slitinsky, alors qu'il s'était engagé dès 1981 à les défendre gratuitement.
L'avocat bordelais estimait que les indemnités perçues par les neuf parties civiles correspondaient aux frais de justice engagés par son cabinet au cours de la procédure et même après la fin de celle-ci.
Ouvrages
- 1993 : Maurice Papon : un technocrate français dans la collaboration, Éditions du Seuil
- 1997 : Papon, un intrus dans la République, Éditions du Seuil
- 2005 : Plaidoyer pour quelques Juifs obscurs victimes de Monsieur Papon, illustrations Edith Gorren, Éditions Calmann-Lévy
- 2006 : À mort la gueuse ! (Analyse des dernières journées de la IIIe République, à travers l'installation de Pétain à Bordeaux les 15, 16 et 17 juin 1940) Éditions Calmann-Lévy.
- 2007 : Le Juif Mendès France, (une généalogie de l'antisémitisme), Ed CALMANN-LEVY, 2007.
Notes et références
- ↑ « Historique de l'Affaire Papon », par Gérard Boulanger [1]
- ↑ archives de l'INA « Un crime d'intérêt » : plaidoirie de Me Gérard Boulanger lors du procès Papom, le 9 mars 1998 [2]
- ↑ Plaidoirie version écrite[3]
- ↑ Affaire Hervé Desplat [4]
- ↑ Dépêche AFP du 30/07/2007 : « Un manifestant "anti-Sarkozy" relaxé grâce à des images de France 3 »
- ↑ Libération du 28/05/2007 : « Le tee-shirt blanc du manifestant était-il noir ? » http://www.liberation.fr/actualite/societe/256471.FR.php?rss=true
- Portail du droit français
Catégories : Avocat français | Écrivain français du XXe siècle | Écrivain français du XXIe siècle | Naissance en 1948
Wikimedia Foundation. 2010.