- Alain Le Roy
-
Alain Le Roy (né le 5 février 1953) est un diplomate et haut fonctionnaire français nommé le 30 juin 2008 Secrétaire général adjoint au Département des opérations de maintien de la paix de l'Organisation des Nations unies. Il remplaçait à ce poste Jean-Marie Guéhenno.
Biographie
Alain Le Roy est diplômé de l’École nationale supérieure des mines de Paris et d’un diplôme d’études approfondies (DEA) de sciences économiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est également agrégé d’économie et gestion et a suivi un programme de la Kennedy School of Government, à l’Université Harvard.
Après une carrière dans le secteur privé, qui comprend notamment dix années dans le groupe pétrolier français Total, il entre dans la fonction publique en 1990. Son premier poste est sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de l'Eure-et-Loir (Chartres), avant d'occuper celui de sous-préfet d'Avallon (Yonne), du 25 février 1991 au 1er octobre 1992, date à laquelle il est nommé chef de cabinet adjoint du Ministre de l'Agriculture, Jean-Pierre Soisson. Il entre comme conseiller référendaire à la Cour des comptes en 1993.
En 1995, il fut coordonnateur spécial adjoint des Nations unies à Sarajevo. Il fut également envoyé en mission en Mauritanie dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et au Kosovo de juillet 1999 à juillet 2000.
Il a également été nommé représentant spécial de l’Union européenne en Macédoine, pays de l'ex-République yougoslave (ARYM), puis directeur des affaires économiques au Ministère français des Affaires étrangères . Il participa notamment dans ces dernières fonctions à la préparation du Sommet du Groupe des Huit (G8) d'Evian en 2003 comme sous-sherpa du Président Jacques Chirac.
Ambassadeur de France à Madagascar de 2006 à 2007, il a été nommé en septembre 2007, ambassadeur chargé du projet d'Union pour la Méditerranée (Union méditerranéenne) auprès du Président Nicolas Sarkozy. Depuis septembre 2008, il est installé à New York où il travaille en tant que secrétaire général adjoint de l'O.N.U., chef du département des opérations du maintien de la paix dans le monde. Depuis le 1er août 2011, il a quitté New-York à sa demande pour raisons familiales, et rejoint Paris où il devrait occuper le poste de Directeur de la Mondialisation au Ministère des Affaires Etrangères (date de prise effective de fonctions non connue à ce jour, mais nomination annoncée par Afrique-Hebdo le 7 juillet 2011).
Distinctions
- Commandeur de l'Ordre national de Madagascar
Voir aussi
Catégories :- Naissance en 1953
- Ambassadeur français
Wikimedia Foundation. 2010.