- Alain C lement
-
Alain Clément
Cet article fait partie de la série
Art contemporainArtistes A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Voir aussi Musées et Centres d'art, Fracs,
Mouvements, Écoles d'art,
Manifestations, Galeries,
Musique contemporainePortail : Art contemporain Alain Clément est un peintre français né le 21 juillet 1941 à Neuilly-sur-Seine.
Biographie
Il passe son enfance à Montrouge, suit des études secondaires entre Soissons et Paris.
1965 : Alain Clément s'établit à Sainte-Croix-de-Quintillargues, près de Montpellier, où il installe un atelier de taille-douce et de typographie pour éditer des recueils de poésie. En 1963, il s'est lié d'amitié avec le poète Frédéric Jacques Temple avec lequel il va souvent collaborer (L'Hiver, 1966; Ode à Santa Fe, 1990 ; À l'ombre du figuier, 2002 ; Sous les branches, 2006 ; Molène, 2007).
1966. Il rejoint Bruno Roy et Claude Féraud dans l'aventure des éditions Fata Morgana, qu'il quitte en 1969.
1967. Il participe à une exposition collective à Montpellier aux côtés d'André-Pierre Arnal, Vincent Bioulès, Daniel Dezeuze, Claude Viallat qui constitueront plus tard Supports/Surfaces. Il croisera bien souvent leur route, mais sans jamais rejoindre le groupe.
1969. Il crée avec Tjeerd Alkema, Jean Azémard et Vincent Bioulès le groupe ABC Productions.
Le groupe organise, en mai 1970, "100 artistes dans la ville", manifestation qui marque durablement la vie artistique montpelliéraine. Il participe tant à Paris (ARC, Salon de mai, Salon de la Jeune Peinture...) qu'en région (Perpignan, Tours, Limoges,Coaraze, Grenoble,Céret, Toulouse ...) à de nombreuses manifestations.
De 1970 à 1977, il enseigne aux Beaux-Arts de Montpellier. Avec Claude Rutault, il fonde en 1971 la revue Bulletin. Le premier numéro, qui en est le manifeste, paraît à l'occasion d'une exposition organisée par la Maison de la Culture de Grenoble intitulée "Intox". Deux numéros suivront, cherchant une voie pour se démarquer du matérialisme des matériaux de Supports-Surfaces en travaillant sur l'image du tableau.
Il expose en 1972, avec Claude Rutault, des travaux autour de Bulletin à la Galerie Bama à Paris.
À partir de 1977, il enseigne aux Beaux-Arts de Nîmes.
1979. Clément s'installe à Nîmes.
1982. Exposition à la Galerie Jean Fournier. Il y côtoie Joan Mitchell et Shirley Jaffe, deux pôles de peinture qui agissent sur son travail entre construction et débordement. 1985 Il est nommé directeur de l'École des Beaux-Arts de Nîmes .
1990. Une exposition à la Galerie Montenay, qui le présente à Paris depuis 1987, marque une transition. La forme n'est plus centrale, elle se dérobe en écheveaux transparents. Alain Clément met fin à la direction de l'École de Nîmes et à l'enseignement.
1997. Il installe un atelier à Paris où il va travailler régulièrement. Les œuvres qui y sont réalisées se différencient toujours de celles de l'atelier nîmois, elles sont plus libres, souvent plus audacieuses et innovantes, et jouent un rôle de relance au retour à Nîmes.
1998. L'été de 1994, Alain Clément a fait une série de sculptures en douves de chêne. C'est à nouveau en été, en 1998, qu'il entreprend une série de sculptures murales polychromes réalisées en médium.
Lien externe
- Portail de la peinture
- Portail de l’art contemporain
Catégories : Peintre contemporain français | Naissance en 1941 | Naissance à Neuilly-sur-Seine | Artiste contemporain français
Wikimedia Foundation. 2010.