- Stéphane Goudet
-
Stéphane Goudet est un exploitant, critique de cinéma et universitaire français. Il est directeur du cinéma Le Méliès à Montreuil depuis 2002. Il a participé en tant que critique à la revue Positif. Il est enfin maître de conférences en cinéma à l'Université Paris I et est auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma et notamment Jacques Tati, sur lequel il a écrit une thèse en 2000. Il est membre du « Club des 13 ».
Sommaire
Un universitaire et un exploitant de salle
Depuis 2002, Stéphane Goudet est exploitant du cinéma Georges Méliès à Montreuil. Ce cinéma, qu'il programme, anime et dirige, est un cinéma classé Art et Essai bénéficiant des labels « Recherche et découverte », « Jeune public » et « Répertoire et Patrimoine »[1]. La politique d'animation mise en place par Stéphane Goudet et la politique tarifaire choisie par la ville ont fait de ce cinéma, municipalisé juste avant son arrivée en poste, un cinéma qui fonctionne bien. Équipé de trois salles (pour une capacité totale de cinq cent places), Le Méliès attire environ 200 000 spectateurs par an. Un projet d'agrandissement a donc été déposé par la municipalité, visant à faire du Georges Méliès un cinéma doté de 6 salles pour 1 100 places à l'horizon 2010.
Ce projet a été attaqué en justice par les groupes UGC puis MK2 en 2007. Ces propriétaires de réseaux cinématographiques reprochent au cinéma Méliès cette volonté d'expansion qui leur semble incompatible avec la mission de service public assignée au cinéma[2]. Stéphane Goudet défend son cinéma en rappelant le travail d'animation et d'éditorialisation qui le distingue des salles du réseau UGC[3].
Ce conflit juridique a été suivi attentivement par les professionnels français et étrangers du cinéma[4]. De fait, s'y opposent deux conceptions de la filière cinématographique : essentiellement un marché de films (similaire au marché des aspirateurs ou des savons) d'une part, ou bien le cinéma comme une création culturelle nécessitant sensibilisation et pratiques éducatives d'autre part. Le cinéma a notamment reçu le soutien de 180 réalisateurs du monde entier (de Lynch et Wes Anderson à Kiarostami et Tsaï Ming-liang, des frères Dardenne à Francesco Rosi, passant par Ozon, Klapisch, Desplechin, Ferran, Podalydès, Kassovitz...) et d'une association de spectateurs, qui a recueilli plus de 20 000 signatures[5]. En avril 2010, UGC et MK2 ont indiqué qu'ils abandonnaient leurs recours contre le projet d'extension du Méliès, qui deviendra fin 2012 le plus grand cinéma municipal art et essai de France.
Publications
- Playtime avec François Ede. Editions Cahiers Du Cinema, Paris, 2002, (ISBN 286642333X)
- Jacques Tati, de François le facteur à Monsieur Hulot, Editions Cahiers Du Cinema, Paris, 2002, (ISBN 2866423402)
- Buster Keaton, Editions Cahiers Du Cinema, Coll. Les grands cinéastes, Paris, 2008, (ISBN 2866425251)
Sources et liens
- Interview de Stéphane Goudet publiée par Objectif Cinéma.
- Intervention lors de la table ronde Création, production, diffusion : quelles relations ? dans le cadre des rencontres « Où va le cinéma ? » organisées par le Centre Pompidou le 6 décembre 2008, à Paris.
Notes et références
- Cinéma George Méliès sur Mairie de Montreuil
- UGC, un appétit décomplexé » sur Ecrans.fr, Libération, 25 septembre 2007 Didier Péron, «
- Aboutir à un cinéma à deux vitesses » sur Ecrans.fr, Libération, 25 septembre 2007 Didier Péron, «
- Le Méliès face à deux géants », Le Journal du dimanche, 14 octobre 2007 Charlotte Langrand, «
- Site officiel de l'Association Rencart au Meliès
Catégories :- Exploitant de salles de cinéma
- Critique français de cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.