- Alain Joissains
-
Alain Joissains est un homme politique français, ancien maire d'Aix-en-Provence.
Sommaire
Carrière professionnelle
Alain Joissains, fils de policier, est mousse à l'âge de 15 ans. Engagé en Algérie, il devient docker à Toulon[1]. Avocat à la cour d'appel d'Aix-en-Provence, après avoir passé une capacité en droit (équivalent du bac) et accompli des études à la faculté de droit de la ville, il rencontre Maryse Charton, qui devient son épouse en 1968[1]. Ensemble, ils donnent naissance à Sophie, qui sera élue sénatrice en 2008.
Carrière politique
Débuts (1970-1978)
Déçu par le gaullisme suite à la guerre d'Algérie[1], il adhère, avec sa femme, au Parti radical en 1970. Candidat malheureux aux élections législatives de 1973, il est nommé, l'année suivante, conseiller de Jean-Jacques Servan-Schreiber, éphémère ministre des Réformes du gouvernement Chirac.
Maire d'Aix-en-Provence (1978-1983)
Après annulation par le Conseil d'État, Alain Joissains devient maire d'Aix-en-Provence le 29 juin 1978, face à Félix Ciccolini. Une seconde annulation le fait réélire cette fois-ci dès le 1er tour, face à Jean-François Picheral. Une de ses mesures phares est la baisse des impôts locaux de plus de 2 %. Il met aussi en place un programme « vert » autour du centre-ville, en augmentant les espaces paysagers et les capacités des parkings autour de la ville. Alain Joissains vend également des logements HLM aux locataires, permettant ainsi aux ménages les plus modestes d'accéder à la propriété.
L'« affaire Joissains » (1983)
En janvier 1983, alors qu'il est crédité de 66 % d'intentions de vote[1], Le Canard enchaîné révèle qu'il aurait financé une partie de la villa de son beau-père, située sur les hauteurs de Saint-Antonin-sur-Bayon, avec l'argent de la municipalité. Le couple Joissains dénonce alors une brigue « politico-médiatique » menée par le clan du maire de Marseille et ministre de l'Intérieur de l'époque, Gaston Defferre[1].
Ne se représentant pas à la mairie, il est condamné en appel à deux ans de prison avec sursis pour « recel d’abus de biens sociaux ».
Directeur de cabinet de son épouse (2001-2008)
Suite à la victoire de Maryse Joissains-Masini aux élections municipales de 2001, il est nommé directeur de cabinet du maire d'Aix-en-Provence.
Fin 2008, Alain Joissains prend sa retraite, conséquence de l'annulation de son contrat par le tribunal administratif de Marseille pour rémunération excessive[2]. Il reste cependant conseiller politique après du maire d'Aix-en-Provence.
Notes et références
- « Municipales 2001 - Aix-en-provence : La surprise Joissains », Le Point, 22 janvier 2007
- « Alain Joissains va-t-il devoir rembourser son trop gros salaire ? », La Provence, 2 novembre 2008
Voir aussi
Précédé par Alain Joissains Suivi par Félix Ciccolini Maire d’Aix-en-Provence 1978 – 1983 Jean-Pierre de Peretti Catégories :- Personnalité du Parti radical valoisien
- Personnalité de l'Union pour la démocratie française
- Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
- Ancien maire des Bouches-du-Rhône
- Maire d'Aix-en-Provence
Wikimedia Foundation. 2010.