Georges Laplace

Georges Laplace
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Laplace.

Georges Laplace est un préhistorien français né le 13 août 1918 et décédé le 21 septembre 2004 à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Il a apporté une contribution substantielle à la discipline dans le domaine des méthodes de fouille et de l'analyse des industries lithiques préhistoriques.

Sommaire

Biographie

Issu de l'École normale d'instituteurs de Lescar en 1938, il participe à la campagne contre l'Allemagne en 1939-1940. Il devient instituteur en 1941 mais reprend la lutte en 1943 dans les rangs de l'ORA comme lieutenant chargé de l'instruction et d'opérations dans le Vercors, le Dauphiné et la Savoie, puis sur le front des Alpes dans les rangs de la 25e Division alpine en 1944.

À partir de 1947, il entreprend des études supérieures aux universités de Toulouse et Bordeaux et obtient une licence ès lettres. En 1950, il entre au CNRS comme attaché de recherche. De 1956 à 1958, il est membre de l'École française de Rome, sur proposition de H. Breuil et R. Lantier et présente le Diplôme de l'École française de Rome à l'Institut de France en 1959. Revenu en France au sein de l'équipe de H. Breuil, il soutient son doctorat d'État ès sciences naturelles en 1961 : Recherches sur l'origine et l'évolution des complexes leptolithiques.

En 1970, il fonde le Centre de palethnologie stratigraphique d'Arudy. Il devient directeur de recherche honoraire au CNRS en 1983.

Il fait don de ses collections particulières au Musée national de Préhistoire des Eyzies en 1993.

Le 18 mai 1999, il est nommé au grade de Chevalier de la Légion d'honneur.

Méthode de fouille

En collaboration avec Louis Méroc, à partir de 1948, Georges Laplace a mis au point une méthode d'enregistrement de la position des vestiges au sein d'un gisement archéologique encore largement utilisée aujourd'hui [1],[2]. Elle est basée sur l'utilisation de coordonnées cartésiennes dans un repère orthonormé :

  • la zone fouillée est subdivisée en carrés de 1 m de côté (carroyage) au sein desquels les pièces sont repérées par deux coordonnées ("x" et "y") comprises entre 0 et 100 cm ;
  • la troisième dimension ("z") correspond à l'altitude des pièces et est mesurée par rapport à un niveau de référence.

Parallèlement, une attention toute particulière est portée à la compréhension et à l'enregistrement de la stratigraphie du gisement.

La typologie analytique

Mise au point pour créer un système dynamique, la typologie analytique se base sur une analyse des caractères spécifiques des composants afin de les décrire et d'en établir une classification[3],[4]. G. Laplace l'utilise pour élaborer le premier cadre évolutif du Paléolithique supérieur en Italie.

Références

  1. Laplace, G. et Méroc, L. (1954) - « Application des coordonnées cartésiennes à la fouille d'un gisement », Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. LI, pp. 58-66.
  2. Laplace, G. (1971) - « De l'application des coordonnées cartésiennes à la fouille stratigraphique », Munibe, XXIII, pp. 223-236.
  3. Laplace, G. (1972) - « La typologie analytique et structurale : base rationnelle d'étude des industries lithiques et osseuses », in: Banques de données archéologiques, Colloques nationaux du CNRS, pp. 92-143.
  4. Laplace, G. (1974) - « De la dynamique de l'analyse structurale ou la typologie analytique », Rivista di Scienze Preistoriche, vol. XXIX, fasc. 1, pp. 3-71.
  • Cabon, C. (2004) - « Georges Laplace (1918-2004) », Paléo, n° 16, p. 9-22


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Georges Laplace de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Laplace — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Patronyme 2 Toponyme 3 Science …   Wikipédia en Français

  • Georges Salendre — Nacimiento 1890 Romanèche la Montagne Ródano Alpes Fallecimiento 1985 Lyon …   Wikipedia Español

  • Georges-Louis LeSage — Georges Louis Le Sage Georges Louis Le Sage (* 13. Juni 1724 in Genf; † 9. November 1803 in Genf), war ein Schweizer Physiker und Lehrer der Mathematik. Er ist bekannt geworden durch die nach ihm benannte Le Sage Gravitation, für seine Erfindung… …   Deutsch Wikipedia

  • Georges-Louis Le Sage — (* 13. Juni 1724 in Genf; † 9. November 1803 ebenda), war ein Genfer Physiker und Lehrer der Mathematik. Er ist bekannt geworden durch die nach ihm benannte Le Sage Gravitation, für seine Erfindung eines der ers …   Deutsch Wikipedia

  • Georges-Louis Le Sage — ( * 13 de junio de 1724 en Ginebra 9 de noviembre de 1803 en Ginebra) fue un físico suizo conocido por su teoría de la gravitación, por la invención de un telégrafo eléctrico y por sus estudios sobre la teoría c …   Wikipedia Español

  • Georges-Louis Le Sage — (* June 13, 1724 in Geneva, † November 9 1803 in Geneva) was a physicist and is most known for his theory of gravitation, for his invention of an electric telegraph and his anticipation of the kinetic theory of gases. Life and education Le Sage… …   Wikipedia

  • Cambo-les-Bains — Pour les articles homonymes, voir Cambo. 43° 21′ 32″ N 1° 24′ 01″ W …   Wikipédia en Français

  • Cambo les bains — Pour les articles homonymes, voir Cambo. Cambo les Bains …   Wikipédia en Français

  • Hoja lítica — Hoja de sílex Para otros usos de este término, véase hoja. Una hoja lítica[1] es un producto de lascado alargado …   Wikipedia Español

  • Archeologie — Archéologie ██████████3 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”