- Georges Jamet
-
Georges Jamet
Pour les articles homonymes, voir Jamet.Georges Jamet, né le 29 novembre 1926 à Saint-Malo est un peintre viroflaysien.
Il a beaucoup peint Paris, et la banlieue Ouest, Versailles et bien sûr Viroflay. Il a également peint Saint-Malo, d'où il est originaire, et d'autres lieux au gré de ses vacances.
Sommaire
Biographie
Sa vie
Georges Jamet est né à Saint-Malo le 29 novembre 1926. Il effectue ses études à l'école des frères de Saint-Malo, puis au collège de Saint-Malo. Il poursuit sa formation à l'Institut Catholique Professionnel de Nantes.
Il fait ensuite carrière dans l'industrie et les travaux publics. Il sera notamment pendant plusieurs années projeteur en dessin industriel.
Il prend sa retraite le 20 mars 1983.
Son œuvre
Georges Jamet commence à peindre très jeune, dès l'âge de 12 ans environ. A 20 ans, il se lance dans la photographie, activité peu répandue à l'époque. Il s'achète un agrandisseur et développe lui-même ses photos. On lui doit notamment une série de clichés de la reconstruction des écluses à Saint-Malo.
Mais c'est à partir de son départ en retraite, en 1983, qu'il se consacre vraiment à la peinture. Entre 1983 et 2006, il peint ou dessine plus de 650 œuvres originales.
Activités
L'artiste
Georges Jamet est un paysagiste travaillant presque toujours sur le site. Il dessine à la plume, à l'encre de Chine, ou il peint à l'aquarelle.
Il choisit généralement ses sujets pour leur motivation historique ou leur caractère urbain insolite. Son but est d'inciter le promeneur à des flâneries hors des grands axes touristiques.
Il a réalisé plusieurs albums de dessins à la plume : Viroflay, Paris, Bercy.
Il est membre des Compagnons Artistes de la Plaine de Versailles.
L'historien
Georges Jamet s'intéresse de près à l'Histoire de Paris. Il illustre la couverture de bulletins trimestriels de l'association "Histoire du 3e arrondissement de Paris" (déposés à la Bibliothèque historique de la ville de Paris).
Lien externe
Catégories : Peintre français | Naissance à Saint-Malo
Wikimedia Foundation. 2010.