- Georges Crette
-
Georges Cretté
Georges Cretté (Créteil 1893-1969) est un des relieurs français les plus importants du XXe siècle.
Il apprend les métiers du livre à l'École Estienne dont il sort premier en 1910 avec une spécialité pour la dorure et les décors. Cette distinction lui permet d'être remarqué par l'artisan le plus important de l'époque : Marius Michel, qui l'accueille dans son attelier.
Il se perfectionne tout d'abord dans la réalisation des décors floraux qui font la réputation de l'atelier, puis participe petit à petit à la conception des décors jusqu'en 1925, où il reprend l'atelier. Son style s'affirme alors comme un renouveau avec des tracés géométriques ou courbes à l'or, au palladium ou à froid, représentant des dizaines d'heures de travail de dorure et toujours exécutés à la perfection.
Il affectionne particulièrement les maroquins de toutes les couleurs pour confectionner des reliures dont l'objectif était d'agrémenter les livres et de les protéger. D'autres matériaux tel que le box sont aussi utilisés.
Durant sa longue activité, il relia les auteurs et les illustrateurs les plus importants du moment. Cette période représente une sorte d'âge d'or de la bibliophilie et de la reliure durant le XXe siècle.
Références
- Georges Cretté, Marcel Garrigou, Arts et Formes, Toulouse, 1984. Répertoire (non exhaustif) de l'œuvre de Cretté publié en 1984 à 450 exemplaires.
- Portail du travail et des métiers
Catégories : Artisan d'art | Naissance en 1893 | Décès en 1969 | Relieur
Wikimedia Foundation. 2010.