- Georges Charpentier
-
Georges Charpentier (1846-1905) est un éditeur français du XIXe siècle. Ami de Zola, il fut qualifié d'« éditeur des Naturalistes » et a publié notamment Flaubert et Maupassant.
Sommaire
Parcours
Georges Charpentier avait repris la maison d'édition de son père Gervais Charpentier, et sa célèbre Bibliothèque Charpentier créée en 1838, première collection de l'édition française, qui avait pour ambition de « fournir à l’histoire littéraire ses classiques modernes ». Le fils continue dans la voie du père, publiant les écrivains les plus marquants de son temps, Zola, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Alphonse Daudet, Edmond de Goncourt, Joris-Karl Huysmans.
En 1877, Georges Charpentier édite L'Assommoir de Zola, rencontrant succès et polémiques. Grâce à ce succès, Zola peut acheter une maison à Médan, et deux ans plus tard, Charpentier publie Les Soirées de Médan, recueil collectif de six nouvelles de Zola, Maupassant, Huysmans, Henry Céard, Léon Hennique et Paul Alexis.
C'est sa femme, Marguerite-Louise Lemonnier épouse Charpentier (1848-1904) et ses enfants, Georgette (1872-1945) et Paul 1875-1895) qui sont peints par Renoir dans la célèbre toile "Madame Charpentier et ses enfants".
Citation
- Zola parle de Georges Charpentier : « Il a eu l’audace de nous grouper au moment où les portes se fermaient devant nous. Je parle surtout pour moi, qui étais repoussé de partout. Vous me forcez à traiter la question boutique, traitons-là. Aujourd’hui après une vente très difficile, l’affaire devient bonne. Nous en sommes ravis, d’autant plus ravis que la maison X*** en paraît consternée. Qu’y a-t-il d’étonnant à ce que je trouve mes auteurs favoris chez un éditeur qui a pris la peine d’aller les chercher un à un, risquant sa fortune sur leur talent discuté ? Il faut bien qu’ils soient quelque part, et ils sont là, parce que c’est là qu’il y a le plus de liberté et le plus d’intelligence littéraire . » Émile Zola dans le journal Le Voltaire du 31 décembre 1878, cité in Colette Becker, 30 années d’amitié. Lettres de l’éditeur Georges Charpentier à Émile Zola 1872-1902, Paris, PUF, 1980, p. 10.
- Jules Lermina, dans son Dictionnaire universel et illustré, biographique et bibliographique de la France contemporaine en 1884 : « Librairie CHARPENTIER . Fondée par M. Gervais Charpentier il y a cinquante ans, continuée par son fils, cette librairie a le grand mérite d'avoir inauguré le format commode et économique de l'in-12, ou plutôt in-18 anglais, qui porte son nom et dont le monde entier connaît la couverture jaune, d'un goût simple et excellent. La collection Charpentier a contribué largement à la diffusion des œuvres classiques, anciennes, françaises et étrangères, et son fonds constitue aujourd'hui encore les meilleurs éléments d'une bibliothèque. Parmi ses traductions, il en est d'excellentes, notamment celles de Goethe, de Calderon, de Cervantès. M. Charpentier fils a eu, le courage d'accueillir le premier les jeunes auteurs de l'école nouvelle dite naturaliste et il en a été bien récompensé, puisqu'il est l'éditeur de M. Zola. Son catalogue comprend aussi les romans de Goncourt, de Duranty, les œuvres oratoires de Gambetta. On comprend que nous ne puissions tout citer: mais ce qu'il importe de savoir, c'est que la couverture jaune des Charpentier est une marque de fabrique qui ne trompe jamais. »
Bibliographie
- Colette Becker, Trente années d’amitié, 1872-1902 : lettres de l’éditeur Georges Charpentier à Émile Zola, Presses universitaires de France, 1980
Liens externes
Catégories :- Éditeur français
- Naissance en 1846
- Décès en 1905
Wikimedia Foundation. 2010.