- Alain Grousset
-
Pour les articles homonymes, voir Grousset.
Alain Grousset Alain Grousset (Imaginales 2010)Autres noms Kim Aldany, Dan Alpac
Noé Carlain, Alain LaurieNaissance 21 décembre 1956
Guéret (Creuse)Langue d'écriture français Genres science-fiction
Alain Grousset est né le 21 décembre 1956 à Guéret dans la Creuse. Il a grandi à Orléans et a fait des études en sciences naturelles.Biographie
Passionné par la bande dessinée et surtout la science-fiction, il est à l'origine de magazines d'amateurs comme Divergent 54 ou Fantascienza qui obtient le prix spécial de la Science-Fiction française en 1980. Il devient lecteur professionnel pendant deux ans pour le Fleuve noir Anticipation puis critique science-fiction dans Les Nouvelles d'Orléans et dans le magazine Lire de Bernard Pivot.
Il rencontre ensuite Danielle Martinigol avec qui il écrit de nombreuses nouvelles pour des revues aussi différentes que Fluide glacial, La Vie du Rail, Fiction, Le Lézard, Poivre noir... Son premier livre est publié en 1991 chez Hachette. Il s'agit de La Citadelle du vertige pour lequel il obtient le prix jeunesse du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Deux ans plus tard, il obtient le Grand Prix de l'Imaginaire pour un récit intitulé Les Chasse-Marée. Il écrit ensuite de nombreux ouvrages en collaboration avec Danielle Martinigol sous les pseudonymes de Kim Aldany pour la série Kerri et Mégane (Nathan) et Dan Alpac (avec Paco Porter), série Lumina chez Flammarion. Avec Paco Porter, il est l'auteur des Brigades vertes, chez Flammarion. Depuis quelque temps, il s'essaie à l'album en collaboration avec Carl Norac, sous le pseudonyme de Noé Carlain. Leur plus grand succès reste Prout de Mammouth aux éditions Sarbacane. Dirige la collection Ukronie, aux éditions Flammarion jeunesse, afin de faire découvrir au jeune lectorat ce genre littéraire qui revisite l'Histoire à partir de points de divergence par rapport à ce que nous connaissons.
Alain Grousset est un auteur de science-fiction dont les ouvrages sont destinés à un public de 9 ans et plus. Il est l'auteur de nombreux romans, mais aussi d'articles de science-fiction, d'anthologies, d'un documentaire (Dictionnaire de science-fiction) et de nouvelles parues en presse. Le Dictionnaire de la Science-Fiction est écrit sous le pseudonyme d'Alain Laurie (Livre de Poche Jeunesse), en hommage au pseudo d'André Laurie, en réalité Paschal Grousset, auteur de SF fin du XIXe siècle (1844-1909).
Œuvres
- Sens Interdit, 2011
- Tout amour est extraterrestre, 2010
- La guerre des livres, 2009
- Les mondes de l'Oranges, 2008, D-Lire n°122
- Divergences 001, Flammarion coll. Ukronie, 2008 : anthologie de nouvelles uchroniques dirigée et présentée par Alain Grousset
- 10 Façons d'assassiner notre planète, 2007
- 10 Nouvelles fantastiques, 2005
- Les Passe-vents, 2005
- J'ai été mordu par un extraterrestre, 2001
- Les Naufragés de l'Arbre-Pont, 2000
- Mes premières vacances tout nu, 2000
- Les brigades vertes, 1999
- Le Voyage oublié des maçons creusois, 1998
- Les Chasse-marée, 1993
- La Citadelle du vertige, 1991
- Les Mangeurs de châtaignes, 1983
Lien externe
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
- Écrivain français de science-fiction
- Naissance en 1956
- Naissance à Guéret
Wikimedia Foundation. 2010.