- George buchanan (humaniste)
-
George Buchanan (humaniste)
Pour les articles homonymes, voir George Buchanan.George Buchanan Naissance 1506
KillearnDécès 28 septembre 1582 (à 76 ans)
ÉdimbourgGeorge Buchanan, né en février 1506 près de Killearn et mort le 28 septembre 1582 à Édimbourg, est un poète latinisant, dramaturge et historien écossais.
Sommaire
Vie
Éduqué en Ecosse, Buchanan arrive en 1520 à Paris, où il reste deux ans avant de repartir dans son pays. Il fut professeur au collège Sainte-Barbe et devint le précepteur d’un fils naturel de Jacques V d'Écosse, le comte de Murray. Ayant écrit une satire contre les Franciscains, il fut emprisonné (1539) puis se réfugia en France, et enseigna pendant plusieurs années à Bordeaux et à Paris. Appelé au Portugal pour enseigner à Coïmbre (1547), il éprouva dans ce pays de nouvelles difficultés à cause de la hardiesse de ses opinions.
Il repassa en Écosse en 1560 et y embrassa le protestantisme. La reine Marie Stuart le chargea de la direction d’un collège, et voulut lui confier l’éducation de son fils ; il ne s’en déclara pas moins contre cette princesse dans les troubles qui suivirent et fut nommé par les États précepteur du jeune roi Jacques VI. Il consacra les dernières années de sa vie à des compositions historiques. Buchanan a écrit en latin.
Œuvre
des poèmes qui comprennent :
- des élégies
- des silves, où se trouve un éloge du cheval (DE EQVO ELOGIVM, Caetera rerum opifex animalia finxit ad usus...)
- des épigrammes,
- deux satires contre les moines : Fratres frterrimi et Franciscanus
- une Paraphrase des Psaumes,
- le poème de la Sphère,
des tragédies :
- Jephtes (1554) (Jephté) : cette tragédie a été traduite par Claude de Vesel (1566) et par Florent Chrestien (1567).
- Baptistes (1577) (Saint-Jean-Baptiste)
- des ouvrages en prose, dont les principaux sont : De Maria regina ejusque conspiratione, libelle qui en déshonorant Marie Stuart a nui à la réputation de l’auteur lui-même ; De jure regni apud Scotos, remarquable par le libéralisme des idées et l’Histoire d’Écosse (1582),le plus estimé de tous.
On a donné ses éditions complètes de ses Œuvres :
Éditions
- Georgii Buchanii... Franciscanus et fratres. Elegiarum liber I, Silvarum liber I, Hendecasyllabôn liber I, Epigrammatôn libri III, de Sphæra fragmentum, Francfort, 1584 [B.N.F. YC-9638]
- Georgii Buchanani Scoti, Poetarum sui seculi facile principis, Opera Omnia, en 2 volumes in folio édité par Thomas Ruddiman (Édimbourg, Freebairn, 1714) et 2 volumes in-4, Leyde, 1725. Ses ouvrages sont à l’Index Librorum Prohibitorum à Rome.
Liens externes
- George Buchanan, Rerum Scoticarum Historia (Latin et Anglais)
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Portail de l’Écosse
- Portail de la poésie
Catégories : Écrivain écossais | Dramaturge écossais | Poète écossais | Historien écossais | Traducteur écossais | Traducteur depuis le grec ancien | Traducteur depuis le latin | Poète néolatin | Écrivain de langue latine | Humaniste de la Renaissance | Personnalité britannique du XVIe siècle | Naissance en 1506 | Décès en 1582 | Personnalité de l'époque Tudor
Wikimedia Foundation. 2010.