- George Stuart Robertson
-
George Stuart Robertson Illustration manquante : importez-la Contexte général Sport pratiqué Tennis, athlétisme Période active Fin du XIXe siècle Biographie Nationalité Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande Naissance 25 mai 1872 Décès 29 janvier 1967 Palmarès Or Arg. Bro. Jeux olympiques 1 modifier George Stuart Robertson, né le 25 mai 1872 et décédé le 29 janvier 1967, est un ancien athlète et joueur de tennis britannique, médaillé de bronze lors des Jeux olympiques d'été de 1896 à Athènes pour l'Équipe mixte[1].
Robertson dispute l'épreuve du lancer du disque. Il se classe quatrième avec un jet de 25,20 mètres.
Il dispute le tournoi de tennis en simple, Robertson perd au premier tour contre Konstantínos Paspátis (Grèce).
Robertson participe au double messieurs avec l'Australien Teddy Flack[2]. Exempté du premier tour, ils sont assurés de disputer les demi-finales. Ils rencontrent la paire Dionýsios Kásdaglis-Dimítrios Petrokókkinos[3] et ils s'inclinent, terminant troisièmes.
Lors de la cérémonie de clôture officielle le mercredi 15 avril 1896 dans le stade panathénaïque, la famille royale grecque préside la cérémonie de clôture. Celle-ci est ouverte par l'hymne national de la Grèce, suivi par une ode composée en grec ancien par George Stuart Robertson. Les paroles du sportif touchent le roi Georges Ier de Grèce qui le récompense immédiatement d'une couronne de laurier.
Jeux olympiques
Lien externe
Notes et références
- En double, il était d'usage, lors des premières Olympiades, que des joueurs de nationalités différentes puissent faire équipe ; leurs médailles ne sont créditées au bénéfice d'aucun pays.
- Australie (colonie britannique jusqu'en 1901) ; la médaille de bronze est comptabilisée au bénéfice du mouvement olympique, ou équipe mixte, par le CIO.
- Comité international olympique dans les résultats des équipes du simple messieurs de 1896. L'équipe Kásdaglis - Petrokókkinos apparaît comme équipe mixte. Petrokókkinos, qui n'a pas remporté de médaille en simple, n'a pas de nationalité connue dans les données du CIO ; cependant, toutes les sources qui donnent une nationalité à Petrokókkinos l'identifient comme Grec. Kásdaglis, résident grec à Alexandrie, apparaît comme Égyptien pour certaines sources. Kásdaglis est référencé comme Grec par le
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « George S. Robertson » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Personnalité britannique du XIXe siècle
- Personnalité britannique du XXe siècle
- Athlète britannique
- Joueur britannique de tennis
- Naissance en 1872
- Décès en 1967
- Joueur de tennis aux Jeux olympiques d'été de 1896
- Lanceur de disque
- Athlète aux Jeux olympiques d'été de 1896
Wikimedia Foundation. 2010.