- Alain Cadix
-
Alain Cadix, né à Oran, alors chef-lieu d'un département français d'Algérie, le 19 octobre 1948, ingénieur et docteur en sciences de gestion, est directeur d'établissement d'enseignement supérieur.
Sommaire
Biographie
Alain Cadix commence ses études secondaires au lycée Lamoricière à Oran jusqu'à la classe de troisième. Rapatrié d'Algérie en mai 1962, dans sa quatorzième année, il s´installe avec sa famille à Nantes, où il fréquente le Lycée Clemenceau, de la classe de seconde à celle de mathématiques spéciales (1962 à 1967).
AÉRONAUTIQUE 1. Il intègre à moins de dix-neuf ans l'École de l'Air à Salon-de-Provence, plus jeune élève de sa promotion. Ne pouvant être pilote pour des raisons d'aptitude visuelle, il opte alors pour le corps des ingénieurs mécaniciens de l'air. Affecté à Nancy Ochey en octobre 1970, il y exercera jusqu'en juin 1975 les fonctions de chef des services techniques de l'escadron de chasse 1/3 Navarre, équipé de Dassault Mirage III E.Il suit à Nancy les cours de l'Institut d'administration des entreprises (IAE) dont il sera diplômé (CAAE) en 1974.
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR 1. Affecté à Paris à l'été 1975, Alain Cadix rejoint en 1976 la SNECMA qu'il quitte en 1977 quand il est reçu au programme doctoral d'HEC (à l'époque "Internat du CESA"). Entre temps il obtient en 1976 un Diplôme d'études approfondies (DEA) en "politique et gestion de la recherche" au Conservatoire national des arts et métiers où il suit les enseignements des professeurs Raymond Saint-Paul et Jean-Jacques Salomon. Il commence à préparer à l'Internat du CESA sa thèse de doctorat en sciences de gestion, dirigée par Raymond Saint-Paul et Pierre-Frédéric Ténière-Buchot, consacrée à l'innovation technologique ; elle porte particulièrement sur la relation dans l'entreprise entre la recherche et le marketing au coeur des processus d'innovation. Il intègre en 1978 la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) dans le corps professoral de l'ESCP, aujourd'hui ESCP Europe, au département "Stratégie, hommes et organisations". Il soutient sa thèse de doctorat à Paris IX Dauphine en juin 1979.Ses recherches et ses enseignements portent sur l'innovation technologique, sa genèse, sa diffusion, ses effets sur les organisations. Il monte le premier partenariat en France entre une école de management, l'ESCP, et des écoles d'ingénieurs pour développer un corps de connaissances dans le champ du management de l'innovation technologique. L'institut Vaucanson, né de cette collaboration, organise des sessions de formation permanente et diverses manifestations.
En 1985, il rejoint le Centre de recherche et d'études des chefs d'entreprise (CRC) à Jouy-en-Josas, aujourd'hui au sein du Groupe HEC, comme professeur (stratégie et innovation) et directeur des programmes du CRC.
AÉRONAUTIQUE 2. En 1989, il rejoint la société Dassault Aviation. Il y occupe successivement les fonctions de directeur de la formation, directeur des ressources humaines puis directeur de la communication. Comme directeur de la formation, il crée notamment l'Institut Dassault (formations au management des cadres à potentiel et des cadres supérieurs de la société) et le Conservatoire Dassault (formations pour la conservation des savoir-faire et l'apprentissage de nouvelles techniques). Il a été auditeur du Centre des hautes études de l'armement (CHEAr, 27ème session, 1990-1991).
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR 2. En 1995 il réintègre la CCIP pour y créer et diriger l'Institut supérieur de technologie et management (ISTM). En 1997, tout en conservant la direction de l'ISTM, il prend celle de l'ESIEE (École supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique) de Paris, à Marne-la-Vallée, école d'ingénieurs de la CCIP.De 2001 à 2003, il préside la Conférence des grandes écoles après avoir présidé sa commission Formation de 1998 à 2001 .
INSTITUTIONS PUBLIQUES. En mai 2003, Alain Cadix est nommé directeur général adjoint à la CCIP, chargé des études et de l'information. De mars 2006 à mars 2007, il est chargé d'une mission de mise en place de l'agence régionale de développement économique de Bretagne.
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR 3. Il est nommé directeur de l'École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) par décret du Président de la République du 3 mai 2007. A côté de l'ENSCI - Les Ateliers qui délivre les diplômes de créateur industriel et de designer textile conférant désormais le grade de master, il y crée l'ENSCI - Paris Design Lab ® pour la recherche et les post-diplômes, et rapproche l'établissement de centres de recherche publics et privés, centrant sa politique et son développement sur la relation symbiotique entre sciences (dont SHS) et design. Il est reconduit pour trois ans dans ses fonctions par un décret du 25 mai 2010. Au cours de ce second mandat, l'établissement est devenu membre fondateur du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) "Hautes Études-Sorbonne-Arts et Métiers"(héSam) au coeur de la capitale. L'ENSCI - Paris Design Lab ® est désormais une composante du nouveau laboratoire "Création, arts et patrimoines" labellisé "LABEX" (laboratoire d'excellence) dans le cadre des "Investissements d'avenir" en mars 2011. Dans ce même cadre, l'ENSCI devient actionnaire de la SATT (société d'accélération de transferts de technologie) LUTECH portée par l'université Paris 6 Pierre et Marie Curie et divers partenaires académiques de grand renom dont l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, l'École supérieure de physique et chimie de la Ville de Paris, le CNRS.
AUTRES ACTIVITÉS ET DIVERS. Alain Cadix a été membre du Conseil supérieur de la recherche et de la technologie (CSRT) dont il a présidé la commission "Industrie et technologie" (2005-2008). Il est membre du Cercle de l'entreprise depuis sa création en février 2006.Il a été élu local (conseiller municipal puis premier adjoint au maire) à Le Mée-sur-Seine en Seine-et-Marne (1977-1989). Sur cette période la commune est passée de 10 000 à 20 000 habitants dans le cadre de Melun-Sénart ; ville nouvelle dans les instances de laquelle il a siégé (établissement public d'aménagement, syndicat d'agglomération nouvelle).
Il est membre de l'Aéro-club de France.
Alain Cadix est officier de l'Ordre national du Mérite et officier des Palmes académiques.
Résidences à Paris (14ème) et Deauville.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Le management à l´épreuve des changements technologiques - Impacts sur la sociéte et les organisations, Organisation Éditions, 2002 (ISBN 2-7081-2815-9)
Coécrit avec Jean-Marc Pointet
- Saint-Exupéry - Le sens d'une vie, Le Cherche-Midi, coll. « Ciels Du Monde », 1994, 2000 (ISBN 2-86274-787-4)
Liens externes
Catégories :- Personnalité en éducation
- Économiste français
- Officier de l'ordre national du Mérite
- Officier des Palmes académiques
- Naissance en 1948
- Naissance à Oran
- Universitaire français
- Étudiant de l'université Paris-Dauphine
- Enseignant à l'École supérieure de commerce de Paris
- Le management à l´épreuve des changements technologiques - Impacts sur la sociéte et les organisations, Organisation Éditions, 2002 (ISBN 2-7081-2815-9)
Wikimedia Foundation. 2010.