- Geoffrey Miller (psychologue)
-
Geoffrey Miller (né en 1965) est un psychologue évolutionniste américain largement reconnu, dont les travaux sont dans la lignée de chercheurs tels que Richard Dawkins, Daniel Dennett et Steven Pinker. Miller a développé l'idée de Darwin aux îles Galápagos selon laquelle l'évolution n'est pas seulement guidée par la sélection de survie, mais tout autant par la sélection sexuelle.
Pour rappeler ce rôle de la sélection sexuelle, il écrit The mating Mind, montrant comment le choix sexuel donne forme à l'évolution humaine, en développant la suggestion de Darwin selon laquelle la sélection sexuelle à travers le choix du partenaire a été importante dans l'évolution humaine (notamment les aspects où le comportement humain semble s'exprimer le plus de lui-même, tels art, morale, langage et créativité). Les critères de sélection de l'évolution sont complexes[1], mais l'observation suggère que leur effet chez l'homme est de promouvoir intelligence, créativité, caractère et certains traits physiques qui furent à une époque des indicateurs favorables de santé.
En novembre 2009 il publie dans le journal britannique The Economist une tribune intitulée "une crise imminente dans la génétique humaine". Il déclare ne pas attendre de la génétique une révolution dans les méthodes de soins, mais en craindre des effets pervers sur l'évolution humaine et les inégalités, notamment en répertoriant de possibles différences génétiques entre les classes, ethnies, races, etc.[2].
Notes et références
- Par exemple elle aboutit une stratégie de camouflage chez beaucoup d'animaux, mais au contraire de visibilité maximale chez le paon
- http://www.economist.com/displaystory.cfm?story_id=14742737
Annexes
Bibliographie
- Miller, G The mating mind: how sexual choice shaped the evolution of human nature, London, Heineman, 2000 ISBN 0-434-00741-2 (also Doubleday. ISBN 0-385-49516-1)
Liens externes
Catégories :- Psychologue américain
- Étudiant de l'université Stanford
- Naissance en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.