- Geocoton
-
Le groupe Geocoton, anciennement Compagnie française pour le développement des fibres textiles (CFDT) puis Dagris (Développement des Agro-Industries du Sud), est une entreprise française privatisée en février 2010 qui s'occupe de :
- la production de fibre de coton et de semences ;
- la commercialisation de la fibre de coton et le contrôle de sa qualité ;
- la production et la commercialisation de produits oléagineux ;
- la filière logistique au service des sociétés de production cotonnière et oléagineuse : l'approvisionnement, le transport international et le stockage.
Le groupe est présent dans six espaces géographiques : France, Bassin méditerranéen, Afrique de l'Ouest, Afrique australe et Océan Indien, Asie centrale et Brésil - et opère au travers de vingt filiales sur des marchés très différents par leur taille, leur ouverture et leur place dans les enjeux de la mondialisation de l'économie.
Pays Ville Société (ou Projet cotonnier) ayant ou ayant eu un accord commercial/technique avec Geocoton Togo Atakpame Guinée Bissau Bafata Projet cotonnier PDRL Mali Bamako Compagnie malienne pour le développement du textile Sénégal Dakar Sodefitex République démocratique du Congo Dingila CODENORD, ex-Sotexco filiale de Sotexki, ex Cococo /Cie Cotonnière du Congo Cameroun Garoua Sodecoton Guinée Conakry Kankan PDR-K) Guinée Conakry Koundara PDR-Gaoual-Kundara) Madagascar Économie de Madagascar#Coton Hasima Tchad Moundou CotonTchad, Ex-Cotonfran En 2004-2006, Dagris était en appui technique à Max Havelaar France pour la mise au point de normes et de filière pour le coton équitable en Afrique francophone. Ce partenariat a été dénoncé par certains courants et auteurs du commerce équitable. Si la norme pour le coton équitable exclu l'usage des semences OGM, Dagris est très actif dans la promotion de celles-ci dans d'autres filières (au Burkina Faso notamment).
Liens internes
- Histoire de la culture du coton en Afrique noire
- Histoire de la culture du coton
- Institut de recherches du coton et des textiles exotiques
Liens externes
- www.geocoton.com/ Le site de la société française GeoCoton (Présentation, Informations sur le coton, cours du coton etc.)
- Dagris devient Geocoton Le 4 avril 2008, transformation de Dagris en Groupe Geocoton Holding, structure dédiée détenue par Advens et CMA-CGM, à hauteur de 51% et 49% respectivement. Ce changement est intervenu dans le cadre de la procédure de privatisation de Dagris ouverte par l'État français en octobre 2007.
- Linard, André, "Dagris, fin d'un modèle?". Le Monde diplomatique, septembre 2003
- Piot, Olivier, "Paris brade le coton subsaharien". Le Monde diplomatique, septembre 2007
- Noir Coton Film documentaire 52' Jérôme Polidor, Julien Despres "LAMARE". "ANATONE" septembre 2009
Catégorie :- Entreprise agroalimentaire en France
Wikimedia Foundation. 2010.