- Genillé
-
Genillé
L'Eglise et le centreAdministration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Loches Canton Montrésor Code commune 37111 Code postal 37460 Maire
Mandat en coursJacques Herbert
2008-2014Intercommunalité C.C. de Montrésor Site web genille.eu Démographie Population 1 526 hab. (2008 Insee) Densité 24 hab./km² Gentilé Genillois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 71 m — maxi. 144 m Superficie 63,12 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Indre-et-LoireGenillé est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre.
Sommaire
Géographie
Le territoire communal est traversé par la rivière Indrois.
Histoire
Genillé est un très ancien village dont le nom apparaît sur des monnaies dès l'époque mérovingienne (VIIe siècle). La grande famille qui fait rentrer Genillé dans l'histoire est celle d'Adam Fumée, médecin humaniste et grand serviteur des rois Charles VII et Louis XI. C'est lui qui fait reconstruire l'église Sainte-Eulalie (XIIe siècle-XVIe siècle) et qui commence à édifier le château Adam Fumée.
Héraldique
Article connexe : armorial des communes d'Indre-et-Loire.Les armes de Genillé se blasonnent ainsi :
De gueules à la bande d'or, à une épée renversée d'argent, accostée de deux plumes du même, le tout brochant[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en mars 2008 Jacques Herbert Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Lieux et monuments
- Eglise Sainte-Eulalie. La plus ancienne partie de l'église est la tour du clocher. Ses fondations remontent au XIe siècle. L'église a été dévastée en 1145 au cours d'une bataille opposant Sulpice d'Amboise à Robert le Fort, comte d'Anjou. La nef est consolidée au XIIIe siècle. Elle a été reconstruite en 1520. La nef est couverte d'une charpente lambrissée du XVIe siècle dont les entraits (poutres horizontales) et les poinçons (poutres verticales) sont apparents. Le décor a été peint au XIXe siècle.
La travée sous le clocher est couverte d'une voûte du XIIIe siècle.
L'abside a été réalisée en pierre de taille alors que le reste de l'église a été réalisé en moellons. Les statues qui se trouvaient dans les niches ont été détruites à la Révolution. Le chœur est une construction de la Renaissance, peut-être par Adam II Fumée, fils d'Adam Fumée, conseiller au parlement de Paris et seigneur de Genillé en 1523. La chapelle seigneurale des Fumées a été transformée en sacristie en 1840. Les grandes baies des façades latérales ont été réalisées en 1870.Les vitraux sont réalisés et mis en place après 1881. Dans l'abside :
- Le jugement de sainte Eulalie dans l'axe : le vitrail a été réalisé en 1871 par Lucien-Léopold Lobin, de Tours. Eulalie refuse d'adorer les idoles païennes qu'elle renverse. Le gouverneur romain la condamne au supplice.
- À gauche, les quatre évangélistes - Matthieu, Marc, Luc et Jean, par J.-P. Florence, de Tours, en 1893.
- À droite, les quatre prophètes - Daniel, Ezéchiel, Jérémie et Isaïe, par J.-P. Florence, de Tours, en 1893.
Dans la nef, le vitraux ont été exécutés entre 1881 et 1903 par J.-P. Florence, maître-verrier de Tours, successeur des Lobin.
- Le presbytère ou l'ancienne camuserie. Le presbytère a été construit au XVIe siècle par la famille Menou. C'était alors une camuserie, c'est-à-dire le bureau du comptable ds domaines du seigneur de Genillé. En 1848, le bâtiment servait de mairie et de presbytère. C'est aujourd'hui un bâtiment de logements.
Personnalités liées à la commune
- Adam Fumée (+ 1494), chancelier de France, seigneur de Genillé.
- Rosine Derean : Actrice, a vécu les dernières années de sa vie et est décédée dans la commune.
Jumelages
Voir aussi
Notes et références
- Gaso. Consultation : mars 2009. Le blason de la commune sur
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 6 janvier 2010
- Genillé sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Liens externes
Catégories :- Commune d'Indre-et-Loire
- Communauté de communes de Montrésor
Wikimedia Foundation. 2010.