- General Dynamics Corporation
-
General Dynamics
General Dynamics Création 1952 Slogan(s) « Strength On Your Side » Siège social Falls Church, États-Unis Direction Nicholas D. Chabraja, Chairman Effectif 83 500 (fin 2007) Site Web www.generaldynamics.com Chiffre d'affaires 27,240 milliards USD (2007) Résultat net 2,072 milliards USD (2007) modifier General Dynamics, fondée en 1952, est une société de conception et de fabrication d'avions militaires travaillant principalement pour le compte du gouvernement américain. On lui doit la construction du F-16 Fighting Falcon et du F-111 Raven. En 2008, ces avions sont développés par Lockheed Martin qui a racheté en 1993 la compagnie créatrice de ces appareils.
Sommaire
Historique
L'origine de cette compagnie remonte à la John P. Holland Torpedo Boat (fabricant de navires lance-torpilles), renommée Electric Boat Co en 1899. Apres la Seconde Guerre mondiale, Electric Boat (specialisée dans la construction de navires et de sous-marins) se trouva sans commande mais avec un énorme cash flow. Son président chercha un moyen de la diversifier.
Apres des recherches, John Jay Hopkins président d'Electric Boat, trouva que Canadair (détenue à l'époque par le gouvernement canadien) était à vendre. La transaction fut conclue en 1946 pour une somme de 10 millions de dollars américains.
Apres une profonde restructuration, notamment des lignes de production, Canadair renoua avec les profits et livra même son appareil North Star (une version sous licence du DC-4) en avance par rapport au calendrier initial.
Avec le rachat de Canadair, la production d'avions augmenta plus fortement que la production de bateaux. John Jay Hopkins trouva que le nom d'Electic Boat ne pouvait plus représenter l'entreprise. Le 24 avril 1952, le nom fut officiellement changé pour General Dynamics.
Ayant toujours énormement de cash flow, General Dynamics racheta Convair en 1953.
Canadair fut revendu au gouvernement canadien en 1976.
Lockheed Martin acheta General Dynamics en 1993.
Production
Sous Electric Boat
- De 1941 à 1945 construction de 74 sous-marins et de 398 PT Boats (des vedettes lance-torpilles)
- SSN571 USS Nautilus (1er sous-marin à propulsion nucléaire)
- SSBN598 USS George Washington (1er sous-marin lance-missiles balistique)
- SSBN726 USS Ohio (1er sous-marin de la classe Ohio)
- SSN21 USS Seawolf, un sous-marin nucléaire d'attaque (1er de la classe Seawolf)
Aéronautique
Sous Convair Division
- Fusée Atlas :
- version militaire : missile Atlas
- version civile pour le projet Mercury (voir Atlas)
Terrestre
Voir aussi
- Chantier naval Electric Boat de Groton
- Chantier naval Fore River de Quincy
- Complexe militaro-industriel des États-Unis d'Amérique
- Portail des entreprises
- Portail de l’aéronautique
- Portail des États-Unis
Catégories : Entreprise fondée en 1952 | Constructeur aéronautique américain
Wikimedia Foundation. 2010.