- Gendarmerie de l'air
-
La Gendarmerie de l'air fait partie intégrante de la gendarmerie nationale française. D'un effectif de 1000 personnes, elle est commandée par un colonel.
Sommaire
Missions
Elle est mise pour emploi auprès de l'armée de l'air. Les unités de la gendarmerie de l'air possèdent les attributions générales de la gendarmerie et assurent en outre des missions qui lui sont propres à l'intérieur des bases et établissements de l'armée de l'air et à leur abords immédiats. Elle effectue des rondes en voiture mais aussi en VTT, à cheval ou en bateau, notamment sur la base aérienne de Cazaux.
Pour ce faire, elle est équipée par des véhicules appartenant à armée de l'air. De même, ses personnels portent des galons « air » mais de couleur blanche, contrairement aux aviateurs qui, eux, les ont de couleur dorée.
Article détaillé : Grades de l'armée française.Organisation
Elle est divisée en 2 groupements, 5 compagnies, 39 brigades hors DOM-TOM (49 avec les DOM-TOM et l'étranger).
Groupements
Un groupement est en général commandé par un lieutenant-colonel.
- Villacoublay sur la BA 107
- Bordeaux-Mérignac sur la BA 106
Compagnies
Une compagnie est en général commandée par un chef d'escadron ou un capitaine
Groupement nord
Groupement sud
Brigades
Une brigade est affectée à une base aérienne. Elle est en général commandée par un sous officier supérieur, subordonné dans son travail au commandant de base. Depuis quelques années (2007-2008) à la faveur du plan d'adaptation des grades au responsabilités exercées (PAGRE), les commandants de brigades sont, sur les bases les plus importantes, le plus souvent des officiers subalternes.
Il y a cinq brigades motocyclistes dans la gendarmerie de l'air à Metz, Vélizy-Villacoublay, Avord, Bordeaux-Mérignac et Istres dotées de BMW 1100 RT.
Le Groupe de sécurité de la gendarmerie de l'air (GSGA), aujourd'hui dissout, était chargé d'assurer la protection rapprochée des hautes autorités de l'armée de l'air.
Une section de recherches, basée à Vélizy-Villacoublay est chargée d'enquêtes lors de crashs d'avions militaires sur le territoire.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.