Gelifract

Gelifract

Cryoclastie

Un rocher fragmenté par la cryoclastie, en Islande

La cryoclastie ou gélifraction est un mode géomorphologie d'altération de sol rocheux, causé par les cycles de gel et de dégel de l'eau à l'intérieur du sol. L'eau ayant une expansion de 9% approximativement entre son état liquide et son état solide, elle force les faiblesses géomorphologiques où elle s'infiltre, à s'ouvrir de plus en plus.

La cryoclastie aboutit à la rupture de la roche en morceaux de forme plus ou moins lamellaires selon sa structure interne initiale. L'étendue des conséquences de la cryoclastie dépend moins de l'intensité du froid que de l'alternance gel/dégel.

Les formes de cryoclastie se retrouvent notamment à l'entrée des grottes d'altitude, sur les lapiaz ainsi que dans les zones où il y a des variations climatiques plus ou moins importantes autour du zéro Celsius. On trouve également la présence de ce mode d'altération dans les régions périglaciaires. Les monuments construits en pierre que l'on rencontre en ville, dans les campagnes, subissent également, entre autres, ce phénomène de cryoclastie . Celui-ci peut conduire, sans entretien, à leur détérioration et à terme, à leur destruction.

Voir aussi

  • Portail des sciences de la Terre et de l’Univers Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
Ce document provient de « Cryoclastie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gelifract de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • gelifract — gelifráct s. n. Trimis de siveco, 10.08.2004. Sursa: Dicţionar ortografic  GELIFRÁCT s.n. (geol.) Bloc, de mărimi şi de forme diferite, format ca urmare a gelifracţiei. [< fr. gélifract]. Trimis de LauraGellner, 07.04.2005. Sursa: DN … …   Dicționar Român

  • Gélifract — Cryoclastie Un rocher fragmenté par la cryoclastie, en Islande La cryoclastie ou gélifraction est un mode géomorphologie d altération de sol rocheux, causé par les cycles de gel et de dégel de l eau à l intérieur du sol. L eau ayant une …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”