- Gaston de Gerlache
-
Gaston de Gerlache de Gomery
Pour les articles homonymes, voir Gerlache.Le baron Gaston de Gerlache de Gomery est un explorateur belge. Né en 17 novembre 1919 à Bruxelles et décédé le 13 juillet 2006 à Audenarde. Comme son père Adrien de Gerlache, il a dirigé des expéditions polaires en Antarctique dans les années 1950.
Biographie
C'est ainsi que le 16 août 1897, quittant Anvers, le trois-mâts Belgica s’en allait à la découverte de terres nouvelles dans l’Antarctique encore inexploré, sous la direction du commandant Adrien de Gerlache de Gomery. L’expédition rapporta des renseignements scientifiques remarquables après avoir enrichi des noms belges à la géographie polaire.
Soixante ans après, le commandant Gaston de Gerlache de Gomery et ses dix sept compagnons faisaient flotter à nouveau le drapeau belge sur le continent Antarctique. Il quittèrent Anvers le 12 novembre 1957 à bord du Polarhav, chasseur de phoque norvégien, jaugeant 650 tonnes, et du Polarsirkel chargé de matériel, en vue d’établir une base d’observation scientifique à l’occasion de l’année de l’année géophysique internationale . Celle-ci a été mise sur pied par le Conseil International des Unions scientifiques. Un vaste programme d’observation géophysique simultanées a été entrepris.
Au cours de sa vie , Gaston de Gerlache a été entre autres lieutenant-colonel aviateur, pilote de la Royal Air Force durant la Deuxième Guerre mondiale, bourgmestre de la commune de Mullem (Belgique), docteur en droit, président du Comité national belge pour la recherche antarctique, président d'honneur de l'association des officiers de réserve de la Force aérienne belge, président du groupe textile Alsberge et van Oost, président du groupe Assubel, président de la commission d'avis sur les concessions de faveurs nobiliaires, grand officier de l'ordre de la Couronne, grand officier de l'ordre de Léopold II, commandeur de l'ordre de Léopold, commandeur de l'ordre d'Orange-Nassau, chevalier de l'ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
Peu de temps avant sa mort, le baron Gaston s'était confié pendant trois jours devant les caméras de son petit-fils Henri de Gerlache qui en un a sorti début 2009 un DVD et un livre intitulés "L'Antarctique en héritage".
Ses funérailles ont eu lieu dans le petit village de Huise (Ardennes flamandes) où le baron Gaston de Gerlache vivait avec son épouse. Il repose dans le caveau familial à Gomery (près de Virton) où il possédait également un château.
- Portail de l’Antarctique
- Portail de la Belgique
Catégories : Naissance à Bruxelles | Naissance en 1919 | Décès en 2006 | Explorateur belge | Explorateur de l'Antarctique | Bourgmestre flamand | Belgique en Antarctique | Grand officier de l'ordre de Léopold | Commandeur de l'ordre de Léopold
Wikimedia Foundation. 2010.