- Garnerin
-
André-Jacques Garnerin
André-Jacques Garnerin, né le 31 janvier 1769 à Paris où il est mort le 18 août 1823, est un aérostier français, inventeur du parachute.
Biographie
Pendant la Révolution française, il occupe le poste d' « aérostatier des fêtes publiques ». Il s'occupe de l'ascension des montgolfières.
Il effectue le premier saut en parachute de l'histoire le 22 octobre 1797 (1er Brumaire, an VI du calendrier républicain) en s'élançant d'un ballon à Paris au parc Monceau. Il atterrit sans dommage devant une foule admirative qui pensait le voir perdre la vie.
Le 12 octobre 1799, son élève et future épouse, Jeanne Geneviève Labrosse, est la première femme à sauter en parachute. Le 11 octobre 1802, elle dépose au nom de son mari un brevet sur l' « appareil dit parachute, destiné à ralentir la chute de la nacelle d'un ballon après l'explosion de celui-ci. Ses organes essentiels sont une calotté d'étoffe supportant la nacelle et un cercle de bois qui se trouve en dessous et à l'extérieur du parachute et servant à le tenir un peu ouvert lors de l'ascension : il doit faciliter son développement au moment de la séparation avec le ballon, en y maintenant une colonne d'air. »
Les 3 et 4 octobre 1803, Garnerin effectue avec sa montgolfière le premier voyage aérien de longue distance entre Moscou et Polova en Russie sur un parcours de 300 km, puis, les 22 et 23 novembre 1807, il réalise un voyage de 395 km entre Paris et Clausen en Allemagne.
Sa nièce, Élisa Garnerin (1791-?), sauta également en parachute.
Galerie
Le premier parachute de Jacques Garnerin, essayé par lui-même le 22 octobre 1797 au Parc Monceau
Bibliographie
- Michel Poniatowski, Garnerin : le premier parachutiste de l'histoire, Albin Michel, Paris, 1983.
- Claude Perrin, La Vie rocambolesque d'André Garnerin pionnier du parachute, Messène, Paris, 2000.
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Inventeur français | Aérostier | Parachutisme | Naissance à Paris | Naissance en 1769 | Décès en 1823
Wikimedia Foundation. 2010.