- Gare du Nord (Bruxelles)
-
Gare de Bruxelles-Nord
Pour les articles homonymes, voir Gare du Nord (homonymie).Gare de Bruxelles-Nord Localisation Pays Belgique Ville Bruxelles Quartier Nord de la ville Adresse Rue du Progrès n°76 Gestion et exploitation Propriétaire Bruxelles-Nord sur la SNCB Exploitant SNCB Caractéristiques Voies 12 voies Quais 12 quais Historique Ouverture 1952 Correspondances Métro Gare du Nord Prémétro " La Gare du Nord à Bruxelles ((nl) Brussel-Noord) est une des trois plus grandes gares de la ville de Bruxelles avec la gare centrale et la gare du Midi ce qui leur permet de former une bonne desserte du centre de la ville.
Cette gare se situe dans un des quartiers d'affaires de Bruxelles, nommé le Quartier Nord. Elle est donc très utilisée par les milliers d'employés travaillant alentour, mais est également un point de départ important pour les visiteurs du centre-ville.
Contrairement à la gare du Midi, largement remodelée dans la période contemporaine pour l'arrivée des trains rapides internationaux, la gare du Nord a gardé ses matériaux et ses éléments décoratifs d'origine, mis en valeur lors d'une rénovation récente. Seule l'extension réalisée dans les années 1980, composée de commerces et de bureaux, est venue dénaturer cet ouvrage particulièrement remarquable de l'architecture ferroviaire de l'immédiat après-guerre. La gare, contrairement là aussi à celle du Midi, a gardé sa tour d'origine, au sommet de laquelle trône une horloge. Cette gare comporte 12 voies.
Sommaire
Desserte
- IC A : Oostende - Eupen/Köln
- IC B : Bruxelles-Midi - Amsterdam
- IC E : Knokke/Blankenberge - Tongeren
- IC F : Quiévrain - Liège (Verviers)
- IC H : Mouscron - Schaerbeek
- IC I : Charleroi-Sud - Antwerpen-Centraal
- IC J : Bruxelles-Midi - Luxembourg
- IC K : Gent-Sint-Pieters - Genk
- IC L : Poperinge - Sint Niklaas
- IC M : Bruxelles-Midi - Dinant/Liers
- IC N : Bruxelles-Midi - Antwerpen-Centraal
- IR b : (Nivelles) Bruxelles-Midi - Antwerpen-Centraal
- IR d : Geraardsbergen - Bruxelles-Nord (Leuven)
- IR g : Bruxelles-Midi - Turnhout
- IR h : Gent-Sint-Pieters - Bruxelles-National-Aéroport
- IR i : De Panne - Bruxelles-National-Aéroport
- IR j : Quévy - Bruxelles-National-Aéroport
- IR l : Binche - Louvain-la-Neuve
- IR n : Jambes - Essen
- IR o : Bruxelles-Midi - Bruxelles-National-Aéroport
- CR : (Nivelles) Bruxelles-Midi - Louvain-la-Neuve
- CR : Aalst - Bruxelles-Midi - Zottegem
- L : Bruxelles-Midi - Antwerpen-Centraal
Services Réguliers
Station précédente SNCB national et International Station suivante Bruxelles-Central ou Bruxelles-Congrès Train IC Poperinge - St-Nicolas Asse train L Zottegem - Alost Bockstael Train IC Ostende - Eupen Louvain Train IC Gand-Genk Train IC Quiévrain - Liège Train IC Blankenberge/Knokke-Tongres/Genk Train IR La Panne-Landen Bruxelles-National Train IC Bruxelles-Maastricht Liège Guillemins Train IC Anvers-Centrale - Charleroi-sud Vilvorde Train IC Bénélux Bruxelles - Amsterdam Malines Train IC Bruxelles-Thurnout Train IC Bruxelles-Luxembourg(Ville) et Bruxelles Dinant Bruxelles-Schuman train L Bruxelles-Midi - Anvers-Central Schaerbeek train L Hal - Vilvorde Train IC Mouscron - Ath - Schaerbeek Train IR Bruxelles-Essen Train IR Airport-Express Train IR Louvain-la-Neuve - Binche Bruxelles-Schuman cityrail bruxelles-Louvain-la -Neuve Bruxelles-Midi EC 90/91 Vauban
Bruxelles - ZürichBruxelles-Luxembourg EC 96/97 Iris
Bruxelles-ChurEC 295/296 Jean Monet
Bruxelles-BaleICE
Bruxelles - FrancfortLiège Guillemins Histoire
La première gare se situait sur la place Rogier et s'appelait la gare de Bruxelles-Jardin Botanique et est ouverte pour accommoder la gare de l’Allée Verte. Celle-ci a été le témoin du premier train ayant roulé sur une voie de chemin de fer sur le continent européen, en 1835. La première pierre de la gare du Nord a été posée le 28 septembre 1841 par le roi Léopold I. Elle a été inaugurée en mars 1846. Celle-ci comptait 27 voies.
En 1952, une nouvelle gare, située quelques centaines de mètres plus au nord, a remplacé l'ancienne de la place Rogier, démolie en 1955.
Aujourd'hui
La gare accueille près de 200.000 passagers hebdomadaires, constitués de nombreux navetteurs travaillant dans le Quartier Nord mais également de voyageurs se rendant à l'étranger.
En principe, tous les trains internationaux et nationaux s'arrêtent à cette gare sauf les thalys. La gare est également un nœud important du réseau de transport en commun bruxellois. Elle est desservie par la ligne de prémétro nord-sud et différentes lignes de bus de la STIB et de De Lijn. Ces bus ont pour destination aussi bien l'agglomération bruxelloise que la province proche. Le nœud de communication dans son ensemble s'appelle le Centre de Communication Nord (CCN).
Alentours
La gare se situe au milieu du quartier d'affaires appelé "Espace Nord". Celui-ci comporte de nombreux immeubles importants accueillant notamment le siège de Belgacom, de diverses banques, du ministère flamand et du service des immatriculations.
Juste à coté se situe la rue d'Aerschot connue pour ses prostituées.
Station de prémétro/métro
Descendre à la station de métro : Gare du Nord. En-dessous de l'aile ouest de la gare se trouve la station de prémétro du même nom. Cette station a été ouverte au public le 4 octobre 1976 et forme la fin de la ligne de prémétro. Depuis la gare, il est possible d'accéder à la station par l'escalier ou par escalator de chaque coté du quai. Au nord de la gare, le long de la rue du Progrès se situe la sortie du tunnel du prémétro où continue la ligne après avoir passé l'arrêt Thomas.
Gare du Nord comme décor
Bande dessinée
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Bruxelles
- Portail du chemin de fer
Catégorie : Gare de Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.