- Gare de senlis
-
Gare de Senlis
Senlis (Fermée) Localisation Pays France Commune Senlis (Oise) Adresse Place de la gare Gestion et exploitation Propriétaire RFF Services Aucun Caractéristiques Voies 0 Historique Mise en service 15 août 1862 Fermeture 8 octobre 1950 Architecte Gustave Umbdenstock Monument historique Inscrite le 17 août 2001 Correspondances Cars interurbains de l'Oise Compiègne, Creil, Chantilly, Orry-la-Ville, Le Plessis-Belleville, Crépy-en-Valois La Gare de Senlis fut construite en 1922 par Gustave Umbdenstock car l'ancienne gare avait été incendiée durant la Première Guerre Mondiale.
La Gare de Senlis était reliée à la Gare de Chantilly - Gouvieux et à la Gare d'Ormoy-Villers.
La ligne Chantilly - Senlis est créée en 1862 : elle rejoignait la gare de Chantilly par un embranchement situé au nord du viaduc. Le trajet fait alors 12 km et dure 20 mn. La ligne désservait les gares et haltes de Saint-Maximin, Golf de Chantilly, Vineuil, Saint Firmin, Aumont, Saint-Nicolas. Cette ligne est prolongée jusqu'à Crépy-en-Valois, rejoignant ainsi la ligne Paris-Laon. Le trajet se fait alors en 40 mn. La ligne est fermée aux voyageurs en 1950 et totalement désaffectée en 1960.
La gare construite en 1861 reprend le modèle standard de la Compagnie des chemins de fer du nord, dessiné par l'ingénieur Lejeune (comme l'actuelle Gare de Chantilly - Gouvieux). Elle est incendiée par les troupes allemandes le 2 septembre 1914. C'est dans le cadre de la reconstruction qu'intervient l'architecte Umbdenstock, architecte de la Compagnie, assisté d'Urbain Cassan.
Sites externes
- Notice de la Gare sur la base Mérimée
- Photographie d'un carte postale montrant les ruines de l'ancienne gare
- Photographies de la gare (site d´architecture ferroviaire).
- Histoire de la ligne sur un site personnel
- Portail du chemin de fer
- Portail de la Picardie
- Portail de l’Oise
Catégories : Gare de l'Oise | Gare fermée de France
Wikimedia Foundation. 2010.