- Al Ahly Dubaï
-
Al Ahly Dubaï
Pour les articles homonymes, voir Al Ahly (homonymie).Al-Ahli Généralités Nom complet Al-Ahli Surnom(s) Les chevaliers rouges Date de fondation 1970 Couleurs Rouge et noir Stade Stade Al-Rashid
(18 000 places)Siège Championnat actuel UAE Football League Président Shiek Hamdan Bin Mohammed Al Maktoum
Entraîneur Ivan Hašek Site web http://www.alahliclub.ae/arabic Maillots Domicile Extérieur modifier Al-Ahli (arabe : الأهلي - le populaire) est un club de football émirati basé à Dubaï. Il dispute ses matchs au Stade Al-Rashid d'une capacité de 18 000 places. Fondé en 1970, fruit de la fusion de Al Wehdah, Al Shabab et Al Najah, le club est l'un des plus titrés du pays puisqu'il compte cinq titres de Championnat des Émirats arabes unis et sept Coupe des Émirats arabes unis (dit Coupe du Président). Son dernier titre de Championnat lui permet de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde des clubs 2009 que les Émirats arabes unis accueillent en tant que représentant du pays-hôte.
Al-Ahly Club est un club omnisport composé de plusieurs sections : basketball, handball, volley-ball, tennis de table ou cyclisme sur piste. L'article ne traite que de la section football.
Sommaire
Palmarès
Histoire
Le club d'Al-Ahly est fondé en 1970 avec la fusion de trois de clubs : Al Wehdah, Al Shabab et Al Najah. Très vite le club parvient à obtenir de bons résultats puisqu'il remporte à deux reprises le Championnat des Émirats arabes en 1975 et 1976 puis en 1980, ainsi que deux Coupe des Émirats arabes unis en 1975 et 1977. Ces succès permettent au club de devenir l'un des populaires du pays.
Malgré une Coupe nationale remportée en 1988, le club connaît un passage à vide entre les années 1980 et 1990 allant même à connaître la seconde division durant cette période.
Le renouveau du club intervient à la fin des années 1990 avec une nouvelle Coupe remportée en 1996, puis revient au premier plan dans les années 2000 avec deux titres de Championnat en 2006 et 2009, et trois Coupes nationales en 2002, 2004 et 2008. Le succès du club en Championnat en 2009 permet au club de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde des clubs 2009 que les Émirats arabes unis accueillent en tant que représentant du pays-hôte.
Sacre en 2009
En décembre 2007, le club des Émirats fait appel à l'entraîneur tchèque Ivan Hasek qui six mois plus tôt a été limogé par l'AS Saint-Étienne. Il ne s'agit pas de sa première expérience dans les Émirats puisqu'il avait déjà entraîné Al Wasl Dubaï en 2005 pendant un an. Sa première année à Al Ahly est couronnée de succès puisque le club remporte la Coupe du Président 2008 ainsi que la Supercoupe des Émirats[1]. Lors de la saison 2008-09, il emmène le club vers son cinquième titre de Championnat, à la lutte avec Al Jazira Abu Dhabi jusqu'à la dernière journée du Championnat[2]. Ce succès permet à Al-Ahli de devenir le premier club des Émirats arabes unis à se qualifier pour la Coupe du monde des clubs[3], il se qualifie par la même occasion pour la Ligue des Champions de l'AFC[4]. Pour parvenir à cela, l'équipe a pu s'appuyer entre autres sur le talent de l'attaquant brésilien Baré et de l'international égyptien Hosni Abd Rabo.
Grands noms
Anciens logo
Ancien logo
Notes et références
- ↑ la Supercoupe oppose annuellement le champion et le vainqueur de la Coupe.
- ↑ (fr) Deux consécrations pour Al Ahli, fifa.com, 25 mai 2009.
- ↑ Contrairement aux autres qualifiés pour ce tournoi qui doivent remporter un titre continental, le Champion des Émirats arabes unis était qualifié étant donné que ce tournoi est organisé dans ce pays en 2009.
- ↑ (fr) Double dose de joie pour Al Ahli, fifa.com, 25 mai 2009.
Liens externes
- Portail du football
- Portail des Émirats arabes unis
Catégories : Sport à Dubaï | Club émirati de football | Club de football fondé en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.