- Gare de couzon-au-mont-d'or
-
Gare de Couzon-au-Mont-d'Or
Couzon-au-Mont-d'Or
Une rame TER Lyon - Mâcon marque l'arrêt en gare sur voie B (quai central)Localisation Pays France Commune Couzon-au-Mont-d'Or Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Rhône-Alpes Caractéristiques Voies 4 Quais 1 central et 2 latéraux Correspondances Bus TCL 43 La gare de Couzon-au-Mont-d'Or est située à 14 kilomètres au nord de Lyon-Perrache, sur la ligne classique Paris-Marseille. La ligne, qui est ici à quatre voies, traverse du nord au sud la commune de Couzon-au-Mont-d'Or, située sur la rive droite de la Saône. La gare est un peu à l'écart du village, au nord de la commune, au pied de la falaise. L'ancienne halte de Saint-Romain-au-Mont-d'Or, aujourd'hui fermée, desservait antérieurement le sud de la commune.
Depuis le triage de Saint-Germain-au-Mont-d'Or et la jonction de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés, jusqu'à l'ancienne halte des Grands-Violets, au sud de Collonges, la ligne est a 4 voies, en deux faisceaux parallèles de deux voies. Les deux voies Est (côté Saône et BV) sont celles qui bifurquent aux Grands-Violets vers la Part-Dieu ; les deux voies ouest (côté Monts d'Or) sont celles qui poursuivent vers Vaise et Perrache[1].
Le bâtiment voyageurs est fermé[2]. Les voies sont bordées par deux quais extérieurs et un quai central. En l'absence de passage souterrain, la traversée des voies s'effectue à vue ; heureusement, la gare est située sur une longue ligne droite.
La gare de Couzon voit passer un trafic important : trains Corail, Intercity ou Lunéa reliant Marseille et Lyon à Dijon et au nord-est de la France (Nancy, Metz), trains corail reliant Lyon à Saint-Germain-des-Fossés et à l'ouest (Nantes, Bordeaux), TER de la région Rhône-Alpes reliant Lyon à Mâcon, Paray-le-Monial et Roanne.
Seuls s'arrêtent à Couzon les TER de la relation Vienne - Lyon-Perrache - Villefranche-sur-Saône, cadencés sur une base horaire ou demi-horaire, ce qui représente 20 services dans chaque sens du lundi au vendredi :
Les liaisons directes avec la Part-Dieu (via Saint-Clair) ont été supprimées lors de la mise en service du cadencement le 9 décembre 2007.
Le trafic marchandises en transit est par ailleurs important. Depuis l'électrification de la ligne, le contournement ouest de Lyon n'est quasiment plus utilisé, et tout le trafic nord-sud passe par cette ligne-ci, qui relie notamment les triages de Saint-Germain-au-Mont-d'Or au nord et de Sibelin au sud de Lyon.
Voir aussi
Articles connexes
Notes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Villefranche-sur-Saône Albigny-Neuville ter Rhône-Alpes Collonges-Fontaines Vienne via Lyon-Perrache - Portail du Grand Lyon
- Portail du chemin de fer
Catégories : TER Rhône-Alpes | Gare du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.