- Garde Blanche (Slovénie)
-
Garde blanche (Slovénie)
La Garde blanche (Bela Garda) était une milice slovène créée en 1941 et qui coopéra avec les forces d'occupation italiennes contre les Partisans communistes durant la campagne de Yougoslavie[1].
Sommaire
Histoire
Au cours l'invasion de la Yougoslavie, Marko Natlačen, ban de la région de la Drave, apporta son concours aux forces allemandes dans le but d'obtenir l'indépendance de la Slovénie, formant une cinquième colonne qui commit divers sabotages. Après l'invasion, cependant, les occupants refusèrent de reconnaître l'indépendance du pays, contrairement aux cas de la Serbie ou de la Croatie. Gregorij Rožman, évêque de Ljubljana, apporta ensuite sa collaborations aux Italiens. Sous sa direction, la section slovène de l'Action catholique anima un ensemble de groupes bientôt désignés sous le nom de Garde blanche. Le major Karl Novak devint le commandant militaire de la Garde blanche, et entra également en contact avec les Tchetniks de Draža Mihajlović. En mai 1942, Rožman signa avec le général italien Mario Robotti un accord pour lutter contre les Partisans communistes de Tito. La Garde blanche fit partie, avec d'autres organisations, de la Milice Volontaire Anti-Communiste mise sur pied par les Italiens.
En 1943, avec le retrait des Italiens de Slovénie, les hommes de la Garde blanche furent victimes des attaques communistes. La Slovénie passa sous le contrôle de l'Allemagne nazie, et la Garde blanche fut remplacée par une nouvelle milice, la Garde nationale slovène (Slovensko domobranstvo), avec laquelle elle est parfois confondue, et que rejoignirent environ 2 000 de ses membres.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Article (en) Slovenia Celebrates 60th Anniversary of Liberation sur le site de la République de Slovénie.
- Portail de la Slovénie
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
Catégories : Parti politique slovène | Collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale | Organisation paramilitaire | Histoire de la Yougoslavie pendant la Seconde Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.