- Gammarus Pulex
-
Gammarus pulex
Gammarus pulexClassification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Crustacea Classe Malacostraca Sous-classe Eumalacostraca Super-ordre Peracarida Ordre Amphipoda Sous-ordre Gammaridea Famille Gammaridae Genre Gammarus Nom binominal Gammarus
(Linnaeus, 1758)Parcourez la biologie sur Wikipédia : Gammarus pulex (qui pourrait être renommé Rivulogammarus pulex) ou gammare (parfois improprement appelé crevette d'eau douce) est une espèce de crustacé (Malacostraca), amphipode, de la famille des gammaridés, qui vit dans les eaux douces, dures (régions calcaires) et propres. Il peut ou pouvait y atteindre des populations très denses. C'est une source importante de nourritures pour divers organismes aquatiques. Le mouvement constant qu'ils entretiennent, contribue au mélange des couches d'eau et des nutriments dans les eaux lentiques. On le différentie facilement des aselles en ce que les premiers nagent ou se meuvent « de côté » et le corps recroquevillé en position arrondie ; sur le fond, quand ils fuient (ce qui leur permet de se glisser sous les pierres, feuilles mortes, etc.). Mais ils peuvent également - en pleine eau - se mouvoir en position normale, le corps allongé, et le dos vers le haut.
Sommaire
Description
Taille : L'adulte mesure en moyenne 11 mm de long (et jusqu'à 20 mm pour certains mâles). Couleur : le corps légèrement translucide est brun à brun-jaune.
La première et seconde paire de pattes antérieures sont fortes (le mâle s'en sert pour s'attacher à la femelle durant l'accouplement). Ces pattes lui permettent aussi des mouvements brusques face aux prédateurs. Les antennes très développées sont des organes sensoriels lui permettant par le goût et le toucher de détecter sa nourriture.
Les yeux sont composés, et bien qu'assez primitifs, ils offrent probablement au gammare un large champ de vision, lui permettant de mieux détecter ses prédateurs.
Thorax : il comprend a sept paires de jointure jambes, deux paires de récupération sont comme gnathopods pour saisir, et cinq paires sont pour l'exploration et la natation.
Il contient également les branchies. Un exosquelette (souvent qualifié de carapace) chitineux rigide, articulé, protège le thorax et la tête. Le mouvement permanent de certains appendices maintient les branchies en contact avec l'eau qui lui apporte l'oxygène et comme chez tous les amphipodes, cet oxygène n'est pas transporté par de l'hémoglobine à base de fer, mais par un pigment respiratoire à base de cuivre (l'hémocyanine).Abdomen : il supporte trois paires d'appendices connu sous le nom de pléopodes utilisés pour la nage et la circulation de l'eau quand il reste sur place (pour alimenter les branchies en oxygène). Trois autres paires de pattes dites uropodes servent également à la natation.
Gammarus pulex est reconnaissable aux caractéristiques suivantes :
- Paires d'antennes aussi longues que les antennules
- Segments dorsaux non carénés ou lisses
- Pas de soies sur la partie antérieure du corps
- Yeux (encore appelées ocelles) petites et rondes, non aplaties, non réniformes
- Rames interne du troisième uropode faisant 1/3 de la longueur de la rame externe (critère à observer sous une binoculaire à zoom, permet de le distinguer de son cousin très proche Gammarus fossarum (Koch 1835)
Dimorphisme sexuel : la femelle adulte est généralement deux fois plus petite que le mâle
Habitat
Son habitat optimal semble être les cours d'eau des régions calcaires, mais des populations importantes peuvent être trouvées dans certains fossés, lacs et étangs, habituellement plutôt près des berges ou dans les contre-courants et zones caillouteuses ou riches en grosses pierres, mousses et zones d'accumulation de feuilles mortes et débris végétaux. Sa forme profilée lui permet de s'insérer sous les pierres, et dans les anfractuosités du gros gravier voire dans le substrat entre la bases de tiges de plantes aquatiques et leurs racines, bien que se nourrissant plutôt sur le fond ou dans la partie supérieure des plantes.
Il tolère, dans une certaine mesure, la pollution de l'eau (en particulier celle en contaminants). En revanche, cette espèce ne tolère pas un taux d'oxygène dissous faible (limite, cf. Peteers and Gardeniers, Freshw Biol (39)4 p 605, DOI : 10.1046/j.1365-2427.1998.00304.x). Ces caractéristiques, et d'autres concernant son fonctionnement biologique et écologique, en font un bon bioindicateur de la qualité de l'eau du point de vue du respect des conditions optimales pour la faune aquatique.
Alimentation
Il se nourrit sur le fond ou sur des substrats de débris végétaux ou animaux et de petits organismes fixés à ces débris ainsi que de larves d'invertébrés capturés sur le fond, dans la mousse, des algues filamenteuses ou sur les plantes aquatiques.
Comportement
Les groupes s'éparpillent en rafale en nageant avec de petites saccades quand ils sont pris par le courant ou perturbés. Reproduction : le mâle s'accroche à la femelle en se positionnant au dessus d'elle pour l'accouplement. La femelle qui porte ses œufs puis les jeunes larves qu'elle protège au creux de sa face ventrale. Celles-ci la quitteront quand elles seront autonomes.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Référence Aquabase : Gammarus pulex (fr)
- Référence Fauna Europaea : Gammarus pulex (en)
- Référence ITIS : Gammarus pulex (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence World Register of Marine Species : espèce Gammarus pulex Linnaeus, 1758 (en)
- Référence Animal Diversity Web : Gammarus pulex (en)
- Référence NCBI : Gammarus pulex (en)
- (en) Richard Torrens' Aquatic life website on Gammarus
- Page contenant une photographie d'accouplement montrant la différence de taille entre mâle et femelle.
- Vidéo de 3 gammares se déplaçant sur le coté.
Notes et références
- Portail de la zoologie
Catégories : Amphipode (nom scientifique) | Gammaridé
Wikimedia Foundation. 2010.