- Galop (diplome)
-
Galop (diplôme)
Pour les articles homonymes, voir Galop.En France, on nomme Galop un diplôme fédéral d'équitation délivré par la Fédération Française d'Équitation (FFE) qui atteste d'un certain niveau équestre du cavalier.
Il existe neuf niveaux de Galops de Cavalier (Galops généraux), mais aussi des Galops spécifiques à certaines disciplines comme l'équitation Camargue (Galops 1 à 9), l'équitation Western (Galops 1 à 9), l'équitation de pleine nature (Galop 1 à 7), la course de plat (Galop 5 à 9), d'équitation éthologique (Savoirs 1 à 5), ...
Lors de l'examen pour obtenir un galop donné, chaque cavalier est jugé sur ses connaissances théoriques de l'équitation ainsi que sur des épreuves pratiques.
Sommaire
Description des niveaux de Galops généraux de cavalier
Les galops sont généraux sont ceux de l'équitation classique, où les disciplines pratiquées sont le concours complet, le dressage et le saut d'obstacles.A un certain niveau on peut également passer ses galops avec une spécialité (dressage, voltige...)
Galop 1
Le Galop 1 est le tout premier niveau.pour l'avoir il faut connaître certaines choses concernant l'équitation : Le manège, Travail en reprise, Travail individuel, Piste à main droite, Piste à main gauche, Garder les distances, Arrêt sur la ligne du milieu, Priorité dans un manège. Au pas : rechercher son équilibre assis, S'arrêter, Repartir au pas, Entretenir l'allure, conduire sur des courbes larges. Au trot : Découvrir l'équilibre, S'équilibrer sur les étriers, Partir au trot, Entretenir le trot, revenir au pas. Au Galop: Découvrir l'équilibre.
Soins : Aborder, Mettre un licol, Attacher. Effectuer un pansage élémentaire, Amener sa monture en filet en main sur le terrain. Débrider et Desseller.
Connaissances : Connaissances sur la sécurité et la santé du cavalier, Partie principales de l'extérieur de sa monture [Encolure, Toupet, Tête etc...], Les robes, Notions des activités équestres, Règles élémentaires de sécurité, Le matériel de pansage élémentaire.
Galop 2
Voici ce qu'il faut connaître et savoir faire pour obtenir la validation de ce galop. Au pas : Stabiliser son équilibre, Changer d'allure à volonté, Conduire sur des courbes serrées.
Au Trot : Rechercher son équilibre, Rechercher son équilibre au trot enlevé, Changer d'allures à volonté, Conduire sur des courbes larges.
Au Galop : Rechercher son équilibre sur les étriers, Découvrir son équilibre assis, Changer d'allure à volonté, Maintenir le galop.
Soins : Effectuer un pansage complet, Brider, Seller, Mettre et enlever une couverture [ou une chemise], Entretenir le harnachement.
Connaissances : La vie au club, Les parties du licol, De la selle et du filet, Particularités des robes, Les aides naturelles et artificielles, L'impulsion, Les aides pour avancer, Connaissances particulières : A l'extérieur du club --82.253.39.44 (d) 10 décembre 2008 à 17:55 (CET)
Galop 4
Le Galop 4 clot le premier cycle de formation, celui dont l'axe de travail porte principalement sur le cavalier. Cette partie de la formation s'appelle aussi l' équitation élémentaire. Il certifie que le cavalier possède une bonne connaissance de l’entretien, des besoins, de la locomotion et du comportement de sa monture, et qu'il est autonome aux trois allures, en terrain varié, et dans l’enchaînement de sauts.
Le Galop 4 comporte la mention eurorider, commune aux pays d'Europe de l'Ouest et qui est l'équivalent du permis d'aller à cheval. Ce permis certifie que le cavalier est capable de s'occuper de sa monture entre le moment où il entre dans le box avant le travail et au moment où il quitte le box après le travail.
Le Galop 4 permet de participer aux concours club de première catégorie et aux concours PONAM de deuxième catégorie.
Galop 7
Le Galop 7 est l'examen équestre le plus important à obtenir pour les cavaliers désirant faire de la compétition. En effet, il atteste que son détenteur est responsable de ses actes sur un cheval. Il s'agit du niveau minimum requis pour pouvoir faire de la compétition officielle dans les catégories Amateur et Pro.
Equivalences avec les anciens diplômes
La Fédération française d'équitation a fait évoluer ses diplômes au fil des ans. Des niveaux intermédiaires ont été progressivement créés afin de réduire la "hauteur des marches" requise à chaque niveau pour de permettre au cavalier de mieux mesurer sa progression.
Le tableau suivant permet de retrouver les équivalences des diplômes.
1996 1990 1979 Galop 1 Galop 2 Etrier de bronze Galop 3 Galop 4 Eperon de bronze Premier degré Galop 5 Galop 6 Etrier d'argent Galop 7 Eperon d'argent Deuxième degré Galop 8 Etrier de vermeil Galop 9 Eperon de vermeil Troisième degré Galops spécifiques
Certains disciplines possèdent des Galops spécifiques[1].
- Amazone
- Amazone dressage
- Attelage
- Équitation Camargue
- Course de plat
- Dressage
- Galops expérimentaux
- Endurance
- Horse-ball
- Pleine nature
- Pony games
- Voltige
Les savoirs d'équitation éthologique comportent, comme les Galops 8 et 9, une partie de travail à pied.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du monde équestre
Catégorie : Équitation
Wikimedia Foundation. 2010.