- Myard
-
Jacques Myard
Jacques Myard Parlementaire français Naissance 14 août 1947 Décès Mandat Député Début du mandat mars 1993 Fin du mandat {{{fin du mandat}}} Circonscription cinquième circonscription des Yvelines Groupe parlementaire Union pour un mouvement populaire Ve république Jacques Myard, homme politique français, né le 14 août 1947 à Lyon (Rhône).
Sommaire
Biographie
Jacques Myard est député[1] des Yvelines, et maire de Maisons-Laffitte.
Formation et carrière professionnelle
Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Lyon, et titulaire d'un diplôme d'études supérieures de droit public (Lyon), d'un diplôme d'études approfondies de propriété intellectuelle (université Paris II) et ancien élève (doctorat) de l'Institut de hautes études internationales (Genève).
Conseiller des affaires étrangères, il a débuté sa carrière en 1973 après son service national à Alger. Il est nommé Secrétaire d’Ambassade à Lagos puis, en 1977, Officier de liaison à la division politique du Gouvernement militaire Français de Berlin. En 1980 il rejoint la Direction des Affaires Juridiques au ministère des Affaires Etrangères. De 1986 à 1988, Jacques Myard est Conseiller technique auprès de Michel Aurillac, ministre de la Coopération.
Carrière politique
En 1983, Jacques Myard est élu conseiller municipal de Maisons-Laffitte, puis maire en 1989, Conseiller général du canton de Maisons-Laffittte / Le-Mesnil-Le-Roi, et député de la 5è circonscription des Yvelines en 1993.
Maire de Maisons-Laffitte
Depuis son élection à la mairie de Maisons-Laffitte, Jacques Myard s'attache à développer la commune, tout en préservant sa spécificité : un urbanisme protégé et une ville hippique historique.
Il a fait procéder au classement du Parc de Maisons-Laffitte et de nombreux bâtiments au titre du Patrimoine. Il a fait adopter en 1993 un Plan d'Occupation des Sols restrictif, prévoyant notamment une zone hippique pour l'ensemble des écuries et du centre d'entraînement, qui rend impossible tout changement de destination.
En 1994, il a mobilisé les professionnels et nombre de ses collègues parlementaires afin de sauver l'hippodrome de Maisons-Laffitte menacé de fermeture par la société mère des courses France Galop. Il a ensuite été à l'origine d'un partenariat signé en 2002 avec Jean-Luc Lagardère, président de France Galop, Franck Borotra, président du Conseil général des Yvelines, et Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Ile de France, pour un programme d'investissements destiné à moderniser et développer les installations hippiques de Maisons-Laffitte.
Opposé à la loi "Solidarité et renouvellement urbain (SRU)" qui impose un quota de 20% de logements sociaux dans toutes les communes, il a développé des programmes d'habitat social, avec le souci de ne pas bouleverser l'urbanisme de la commune. Il a ainsi triplé le parc de logements sociaux à Maisons-Laffitte pour arriver à u total de 7% du nombre de logements, en évitant les programmes d'envergure.
Député
Jacques Myard a siégé au sein du groupe RPR de 1993 à 2002, puis au groupe UMP depuis 2002.
Parlementaire chevronné, il intervient dans l'hémicycle sur de très nombreux sujets. Le 15 avril 2009, le site Les Infos a publié un classement des députés en fonction de leur nombre d'interventions au cours de la présente législature, dans lequel Jacques Myard arrive en 9è position avec 169 interventions au total dont 122 interventions en séance publique, 47 interventions en commission, un rapport publié, quatre propositions de lois déposées, et 26 questions posées.
Étant par ailleurs l'un des rares hommes politiques français maîtrisant couramment l'anglais et l'allemand, il est sollicité régulièrement par les médias étrangers pour commenter l'actualité politique française, sur la BBC, CNN, et France 24 notamment.
Il est connu pour son indépendance d'esprit et ses prises de positions fermes parfois en désaccord avec les dirigeants de son parti.
Spécialiste des questions internationales, il a été qualifié en 2003 de "voix de la France dans les pays anglo-saxons" par le quotidien français Le Monde, du fait des nombreux débats auxquels il a participé pour défendre la position française sur l'Irak, ce qui lui a valu les remerciements du président de la République Jacques Chirac. Il prône une politique étrangère indépendante et tous azimuts, fondée sur la multiplication des coopérations multilatérales et bilatérales.
Il est membre de la Commission chargée des affaires européennes de l'Assemblée nationale, et s'est engagé en faveur du NON lors de la campagne du Référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe (2005). Il est également l'un des trois députés UMP qui ont voté contre la loi autorisant la modification de la Constitution en vue de la ratification du traité de Lisbonne le 16 janvier 2008, estimant que ce dernier était identique au traité constitutionnel.
Ferme défenseur du principe de la laïcité, il a été membre de la Mission d'information sur les signes religieux à l'école, qui a été à l'origine de la loi du 15 mars 2004 sur les signes religieux à l'école. Il a été également le premier à avoir proposé une loi interdisant le port du voile intégral sur la voie publique. Il est aujourd'hui membre de la Mission d'information de l'Assemblée nationale sur la pratique du voile intégral.
Jacques Myard est partisan du rétablissement de la peine de mort pour les auteurs d'actes terroristes (proposition de loi 1521 du 8 avril 2004).
Il défend les valeurs de la famille et s'est engagé contre le PaCS et a signé une proposition de loi pour le salaire parental.
Jacques Myard est également connu pour ses prises de position sur l'emploi de la langue française, et a notamment été à l'origine de la saisine du Conseil constitutionnel sur la ratification du Protocole de Londres sur la non traduction des brevets en Europe.
Élu de Maisons-Laffitte, il préside le groupe d'études "Cheval" de l'Assemblée nationale et défend la filière hippique et les courses de chevaux en France. Il participe notamment aux travaux préparatoires au projet de loi sur les jeux en ligne qui devra revoir le monopole du PMU par rapport aux règles de concurrence européenne.
Publications
Parmi les ouvrages publiés :
- L’euro de tous les risques (1998)
- La langue française en colère (2000)
- La laïcité au cœur de la République (2003 - L'Harmattan)
- Mondialisation et Europe fédérale, une réponse pour la France ? (2004)
- Vers la fin du politique ? ( 2005)
- Information, désinformation, géostratégie (2005 – L'harmattan).
Rapports d'information :
- les enjeux de la Méditerranée (1995)
- L’adhésion de la Roumanie à l’UE, c'est la famille ( 2004 et 2006)
- La langue française dans l’Europe et le monde (2006)
- le nécessaire renouveau de la politique industrielle ( 2007)
- la politique des jeux: pour une ouverture maîtrisée (2008)
Mandats
- 02/10/1988 - 31/03/1994 : Conseiller général des Yvelines
- 19/03/1989 - 18/06/1995 : maire de Maisons-Laffitte (Yvelines)
- 02/04/1993 - 21/04/1997 : député
- 25/06/1995 - 18/03/2001 : maire de Maisons-Laffitte (Yvelines)
- 01/06/1997 - 18/06/2002 : député
- En juin 2007, il est réélu député dans la cinquième circonscription des Yvelines
- Le 16 mars 2008, il est réélu maire de Maisons-Laffitte (Yvelines)
Lien externe
Notes et références
- Portail de la politique
- Portail des Yvelines
Catégories : Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Lyon | Personnalité du Rassemblement pour la République | Personnalité du Rassemblement pour la France | Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire | Député des Yvelines | Maire des Yvelines | Ancien conseiller général des Yvelines | Naissance en 1947
Wikimedia Foundation. 2010.