- Galle (Sri Lanka)
-
Pour les articles homonymes, voir Galle.
Vieille ville de Galle et ses fortifications * Patrimoine mondial de l'UNESCO Coordonnées Pays Sri Lanka Subdivision Province du Sud Type Culturel Critères (iv) Numéro
d’identification451 Zone géographique Asie et Pacifique ** Année d’inscription 1988 (12e session) modifier Galle (ගාල්ල en singhalais; காலி en tamil) (prononcé en une syllabe, comme « Ga-oul » en français, en singhalais, API /gaːlːə/) est une ville située sur la pointe sud-ouest du Sri Lanka, à 119 km de Colombo. Galle se trouve dans le district de Galle.
Sommaire
Histoire
Galle fut d'abord connue sous le nom de Gimhathiththa (bien que Ibn Battûta au XIVe siècle faisait référence à la ville sous le nom de Qali) avant l'arrivée des Portugais au milieu du XVIe siècle. Elle devint alors le port principal de l'île. Galle atteignit le sommet de son développement au XVIIIe siècle, lorsque l'île faisait partie de l'empire colonial néerlandais. Avec l'arrivée et la domination des Anglais elle fut supplantée par Colombo dont la nouvelle puissance coloniale développa le port.
Description
Galle est un superbe exemple de ville fortifiée construite par les Européens dans le sud et le sud-est de l'Asie, illustrant bien les interactions entre les styles architecturaux européens et les traditions sud-asiatiques. La vieille ville de Galle, avec son fort et ses fortifications protégeant des ruelles où l'on peut encore voir quelques anciennes demeures néérlandaises, est classée au patrimoine mondial. En effet, elle représente la plus grande forteresse construite en Asie par les colons européens. Parmi d'autres monuments remarquables, on peut citer la cathédrale Sainte-Marie construite à lafin du XIXe siècle par le premier évêque de Galle, Joseph Van Reeth et ses confrères jésuites.
Galle est la ville principale du sud de l'île, comptant une population d'environ 100 000 habitants. Elle est connectée par le rail à la capitale, Colombo, ainsi qu'à Matara.
Le tsunami à Galle
Le 26 décembre 2004, la ville est dévastée par le tsunami causé par le tremblement de terre sous-marin de l'océan Indien, quelque part au nord des côtes Indonésiennes, à 1500 km de Galle. Dans la seule ville de Galle plusieurs milliers de personnes trouvent la mort, .
Liens externes
Catégories :- Patrimoine mondial au Sri Lanka
- Ville du Sri Lanka
- Ville détruite par un tsunami
Wikimedia Foundation. 2010.