- Gaelic punk
-
Le gaelic punk est un genre de punk regroupant des groupes chantant en écossais pour préserver et développer cette langue minoritaire.
Le terme est aussi utilisé pour décrire l'influence de la musique celtique du groupe The Pogues. D'autres groupes se revendiquent ce style de punk comme Flogging Molly, Real McKenzies et Dropkick Murphys qui, tout en chantant en anglais, utilise des instruments gaéliques traditionnels comme la cornemuse et le fiddle.
Le gaelic punk a récemment attiré l'attention des médias, sur des chaînes en gaélique et en anglais en Écosse, avec des reportages sur des groupes comme Oi Polloi et Mill a h-Uile Rud, qui ont commencé à écrire et enregistrer en langue écossaise.
Histoire
Si Runrig est le plus connu des groupe de gaelic rock, l'histoire de ce genre musical est également marqué par d'autres groupes chantant en écossais tel que Ultravox. Toutefois, pendant longtemps le gaelic punk était considéré comme une simple variété du folk rock gaelique.
La langue écossaise a fait sa première apparition sur la scène punk lors du festival Edinburgh European City of Punk en 1997. L'événement, relayé par les médias, a permis à des groupes de promouvoir la langue écossaise ainsi que d'autres langues minoritaires dans le monde, de manière à préserver la diversité culturelle.
Les groupes de punk chantant en gallois, comme Anhrefn, ont également été une source d'inspiration, dans la mesure où ils existaient depuis plus longtemps et avaient déjà rencontré un certain succès. Cependant, la différence majeure avec le gaelic punk résulte de ce que le punk gallois s'est développé autour des langues locales, alors que le gaelic punk s'est imprégné des langues étrangères.
Groupes de gaelic punk
Il existe essentiellement trois groupes de punk qui chantent en écossais :
- Oi Polloi d'Édimbourg en Écosse
- Mill a h-Uile Rud, de Seattle aux États-Unis
- Atomgevitter, de Glasgow en Écosse
Liens externes
Catégorie :- Genre de punk rock
Wikimedia Foundation. 2010.