- Gabriel Roquette
-
Gabriel de Roquette
Gabriel de Roquette (né en 1623 ou 1626 à Toulouse et mort le 23 février 1707) était un évêque français du XVIIe siècle, qui fut évêque d'Autun de 1666 à 1702, mais également grand vicaire du prince de Conti (1647 ou 1648) et abbé de Cluny.
Sommaire
Biographie
Gabriel de Roquette fut abbé commendataire de l'abbaye de Grandselve en 1661. Le bénéfice de cette abbaye était de 25 000 livres.
Sacré évêque d'évêque d'Autun le 1er mai 1666, il avait succédé, après une vacance de deux ans, à Louis Doni d'Attichy, minime. Il fit construire l'Hôpital-Général et le séminaire avec magnificence et le confia aux prêtres de Saint-Sulpice. Il donna sa démission le 22 juillet 1702 et laissa son siège à Bertrand de Senaux, son neveu.
Opinions de ses contemporains
- Saint-Simon sur Roquette : « Ce grand béat, c'est sur lui que Molière prit son Tartuffe. » C’est également l’avis de l’abbé de Choisy et de La Bruyère. La Grande Mademoiselle le voit comme « un tracassier, homme de mauvaise foi, bien avec tout le monde. » Cosnac disait de lui : « dès ce temps-là, recherche avec des soins assez grands le moyen d'avoir mon amitié. Il n'y est jamais bien parvenu. Trop de gens, et M. le prince de Conti, lui-même, m'avoient donné des impressions désagréables de sa probité. »
- Une épigramme attribuée à Boileau disait de lui :
- « On dit que l'abbé de Roquette
- Prêche les sermons d'autrui .
- Moi, qui sais qu'il les achète,
- Je dis qu'ils sont bien à lui. »
- On attribue à André Chénier cette épigramme :
- « Roquette dans son temps
- Talleyrand dans le nôtre,
- Furent tous deux évêques d'Autun.
- Tartuffe est le portrait de l'un,
- Ah ! si Molière eût connu l'autre ! »
- Dangeau : « Cet évêque d'Autun étoit un vieux fripon, bien connu pour tel, et qui, par beaucoup d'esprit et d'intrigue, étoit arrivé là avec grande espérance d'aller plus loin. Il avoit été de bien des couleurs en sa vie; attaché à madame de Longueville, à M. le prince de Conty, son frère, valet à tout faire du cardinal Mazarin, et surtout, des dames importantes d'alors; grand serviteur après des Jésuites, en un mot, tout ce qu'il falloit être pour avoir du crédit et pour cheminer. »
Pour autant l'abbé de Roquette n'a pas laissé de mauvais souvenirs à Autun qui lui doit de nombreuses réalisation sociales et architecturales.
Iconographie
Hyacinthe Rigaud fit le portrait de Gabriel de Roquette en 1702 contre 150 livres ; ce qui correspond à un buste[1].
Notes et références
- ↑ Roman, 1919, p. 94.
- Portail du catholicisme
- Portail de la politique
- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
Catégories : Naissance à Toulouse | Personnalité française du XVIIe siècle | Personnalité de l'Ancien Régime | Évêque d'Autun | Abbé de Cluny | Religion sous l'Ancien Régime | Tableau de Hyacinthe Rigaud | Date de naissance inconnue (XVIIe siècle) | Décès en 1707
Wikimedia Foundation. 2010.