- GONG ltd.
-
GONG media
GONG est une chaîne d'IPTV (Internet Protocole Television), accessible dans toute l'Europe et en Amérique du Nord, principalement consacrée à l'Anime ou animation japonaise (Japanime). Le media GONG a donné naissance à une chaîne de télévision nommé GONG ainsi qu'un nouveau site web consacré a la chaîne : www.gong.fr. La chaîne est disponible sur Freebox TV au canal 124, sur Alice au canal 77 et sur Neufbox au canal 63. Neufbox eut l'honneur d'accueuillir GONG le premier à la télévision.
GONG a pour spécificité de donner à voir, via ce que l'on continue d'appeler les « nouvelles technologies » (Web, téléphonie mobile, vidéo à la demande, streaming, mais aussi en flux) des productions de studios japonais. S'adressant à un large public (et pas seulement aux amateurs de mangas et d'Anime).
Sommaire
GONG: «Anime, Anywhere, Anytime»
Fondé par deux amis d'enfance, André de Semlyen (l'un des pionniers de TPS et de son offre jeunesse Télétoon ; également à l'origine du lancement en France des chaînes de la Warner Bros. (Cartoon Network, Boomerang et de la chaine cinema TCM) et par Benoît Runel (qui a aussi fait les belles heures des programmes pour la jeunesse à la télévision chez TF1 puis en lançant Fox Kids, devenue Jetix - Walt Disney), GONG a immédiatement bénéficié d'un actionnariat solide et partage aujourd'hui ses bureaux entre Londres et Paris.
GONG propose une offre d'Animes disponible sur des supports variés, mobiles, podcasts, internet, BoxTV.
La VOD
L'offre GONG est désormais présente sur les plate-formes de TF1 (TF1 VISION), Neufbox de SFR, Bouygues Telecom, DartyBox, FNAC, Carrefour,..
La téléphonie mobile
À l'heure où la 3G s'est répandue auprès des usagers, GONG est partenaire d'Orange (au Royaume-Uni, en Roumanie, en Pologne.) d' AT&T, T-mobile, de SFR en France ou encore de Vodafone au UK... Des programmes, mais aussi un univers sonore, des images (clips ou fonds d'écran) et autres « GONGoodies ».
Les plateformes de diffusion
GONG s'est immédiatement positionné comme partenaire des principales plateformes de diffusion qui ont émergé sur le net ces derniers mois et années.
Ainsi, les fondateurs de Joost (Niklas Zennström et Janus Friis aussi fondateurs de KaZaA et Skype) ont par exemple donné à GONG la possibilité de diffuser ses programmes sur 36 territoires à partir d'une seule et unique plate-forme d'IPTV, 1ere plateforme de contenus légale lancée sur internet. D'autres plateformes proposent maintenant ce que JOOST a initié début 2007, comme WAT, Dailymotion, Hulu. Aujourd'hui l'Internet amorce un mouvement de "légalisation" des plateformes qui doivent, pour travailler avec les éditeurs et diffuseurs dans les médias proposer des contenus officiellement distribués via un accord contractuel sur les programmes.
Le 28 avril 2009 GONG a été lancée sur la plateforme SFR/neufbox, canal 63. GONG devient ainsi une chaîne de télévision traditionnelle 24h/24 permettant l'accès aux services de Vidéo à la Demande de l'opérateur sur le terminal fixe ou les mobiles. Une offre linéaire et non-linéaire regroupées au sein d'un même opérateur.
GONG démontre ainsi qu'une nouvelle marque issu des nouveaux médias et du web 2.0 peut faire le chemin inverse de celui que font les médias traditionnels en presse et TV qui eux, cherchent à déployer leur marque sur les nouveaux écrans. Cette mini-généraliste de séries basées sur l'animation semble enfin être la chaîne dont rêvaient les passionnés de cinéma, de séries, de TV et bien sur de mangas et d'animation japonaise. Elle offre une programmation, c'est une chaîne au design fondé sur un habillage pur et des animes mais aussi des magazines, des concerts, des films. GONG est également disponible sur le réseau mobile et les iPhones de SFR.
Le meilleur de l'animation japonaise
GONG a pour partenaire des producteurs japonais, éditeurs ou distributeurs internationaux dont Kaze (France), Dybex (Belgique), Enoki (États-Unis). Des trailers, extraits, des images, des fonds d'écran sont disponibles sur le site de GONG.
Lien externe
- (en)(fr) Site officiel
- (fr) Site officiel
- Portail de la télévision
Catégorie : Web TV
Wikimedia Foundation. 2010.