- GNU Lilypond
-
LilyPond
LilyPond Dernière version 2.12.2 (le 21 mars 2009) [+/-] Environnement Multiplate-forme Licence GNU GPL Site Web www.lilypond.org LilyPond est un logiciel libre créé par Han-Wen Nienhuys et Jan Nieuwenhuizen permettant de fournir un langage textuel de saisie de la musique, similaire par bien des aspects à TeX. Il fonctionne sous GNU/Linux, Mac OS et Microsoft Windows. Ceci dans le but de transformer ce format donné en partition aux formats PDF, PNG, SVG ou en donnée sonore au formats MIDI voire Ogg Vorbis. Il s'agit d'un logiciel de notation musicale, c'est-à-dire que contrairement à d'autres logiciels où la mise en forme finale est réalisée par l'auteur de la partition, il met en forme les données pour réaliser une partition où les espaces entre les différents éléments et la mise en page sont calculés pour un résultat optimal.
Voici un exemple d'entrée très simple réalisée dans n'importe quel éditeur de texte (à noter que l'éditeur de texte LilyPad a été développé à cet effet) qui sera ensuite traitée par LilyPond pour fournir une partition :
{ a b c d }
Le fichier doit être sauvegardé avec l'extension «
.ly
», puis il faut exécuter LilyPond sur ce fichier (avec l'instruction en ligne de commandelilypond nomdefichier
, ou éventuellement en faisant glisser l'icône du fichier.ly
sur celle de LilyPond dans un environnement graphique adapté), ce qui donne le résultat ci-contre.Son nom désigne une mare aux nénuphars en anglais, et c'est d'ailleurs un nénuphar qui est représenté par son icône.
Sommaire
Avantages
Les avantages de ce logiciel, outre le fait qu'il s'agit d'un logiciel libre, sont :
- La capacité de réaliser des partitions d'aspect professionnel sans intervenir dans la mise en forme ;
- le faible espace occupé par le texte permettant d'engendrer les sorties ;
- la facilité pour communiquer les données qui peuvent être traitées par un éditeur de texte ;
- la capacité à concevoir la musique à un haut niveau d'abstraction, faisant référence à des thèmes ou motifs plutôt que de ne la voir que comme une succession de notes.
Les auteurs du logiciel ont beaucoup travaillé sur l'aspect graphique des notes et des signes musicaux en se basant sur des éditions du XIXe siècle. Ils parlent de LilyPond comme logiciel de gravure de musique, en références aux techniques anciennes d'édition.
Inconvénients
Les inconvénients possibles sont une phase d'apprentissage assez longue et une logique différente de celle des éditeurs où l'on voit le résultat au cours de son élaboration, ainsi que la relative pauvreté du mécanisme générant des fichiers MIDI à des fins d'écoute. Cependant, LilyPond permet de générer presque n'importe quelle partition, que ce soit un chant grégorien ou un conducteur d'orchestre. La syntaxe devient cependant assez rapidement compliquée pour utiliser des fonctions avancées.
Interaction avec LaTeX
Un programme nommé lilypond-book permet de construire des documents LATEX élaborés, contenant des fragments de musique de longueur variable (une note ou tout un mouvement) mélangés dans du texte.
On peut aussi lancer LilyPond avec le paramètre
--tex
ce qui génère du code TeX qui peut ensuite être intégré dans un autre fichier.Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la musique
- Portail des logiciels libres
Catégories : Notation musicale | Informatique musicale | Logiciel de création musicale | Logiciel libre sous licence GPL
Wikimedia Foundation. 2010.