- G11 (Cameroun)
-
Le G11 serait un groupe informel d'hommes politiques camerounais dont l'ambition serait de conquérir le pouvoir à partir de 2011. Le terme G11 tire son origine du nom « génération 2011 ».
Les noms des membres de ce groupe n'ont jamais été formellement identifiés. Il s'agirait de cadres du RDPC.
De nombreux journalistes camerounais affirment que les arrestations d'hommes politiques ou gestionnaires publiques ainsi que les remaniements ministériels qui ont eu lieu en 2007 et 2008 avaient pour but de décapiter ce groupe et étaient à l'initiative de Paul Biya, le président camerounais. Aujourd'hui, il apparaît de plus en plus que le cerveau du G11 n'est pas dans une prison du Cameroun puisque le 6 novembre 2009, à la surprise générale depuis le Canada le journaliste et socio-politologue camerounais Vincent Sosthène Fouda, annonce via un site Internet né dans la nuit même, sa candidature à la magistrature suprême. Beaucoup d'observateurs pensent aujourd'hui que cet ancien religieux est la véritable cheville ouvrière de ce groupuscule tant redouté à Yaoundé. Dans les milieux bien introduits du Palais de l'Unité (Résidence du Chef de l’État camerounais et qui abrite aussi l'essentiel des services liés à la Présidence de la République et du secrétariat général de la République, la tête de ce prince de Yaoundé est mise à prix.Au Canada où est installé le candidat annoncé, le gouvernement du Canada lent à réagir a adressé une demande d'explication au Haut Commissaire du Cameroun au mois de janvier 2010 au sujet de la présence de certains officiers de la police camerounaise sur son sol.
Le G11 ou Cameroun Generation 2011 est donc de plus en plus un groupe politique identifiable à la seule personne de son coordonnateur et c'est peut-être ce qui justifie qu'il soit tant redouté du côté de Yaoundé. Est-ce pour prendre un peu plus de risque dans un pays de plus en plus instable à cause de l'opacité de sa structure politique que le quotidien Le Jour dans sa parution du 9 avril 2010 présente le candidat du G11 comme le remède qui correspond au mal dont souffre le Cameroun?
L'élection présidentielle du 09 octobre 2011 se jouera finalement sans le candidat Vincent-Sosthène FOUDA disqualifié pour des raisons qui ne seront jamais exposées au public camerounais. Pour beaucoup de journalistes camerounais, l'absence de Vincent-Sosthène FOUDA à cette élection présidentielle a encore plus terni l'image du Cameroun tant sur le plan national qu'international. Tout le monde est d'accord pour reconnaître sa force de proposition et sa prestance devant les médias. Mais il demeure un mystère pour beaucoup de petits votants qui ne sauront jamais vraiment pour qui cet universitaire de 39 ans a roulé pendant cette présidentielle. Signalons que pour la campagne présidentielle, il a publié trois ouvrages aux termes très profonds et a reçu de nombreux soutiens notamment parmi d'autres leaders politiques africains. Marie-Angélique Savané ou encore Marie-Elise Gbédo du bénin.
Liens externes
- Cameroun: Paul Biya décapite "le G11" - Le Messager - 10/09/2007
- Le G 11, une invention de la presse ou un réel danger pour la République ? - L'Effort Camerounais - Octobre 2007
http://www.generationcameroun2011.com http://lejour.ann24.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1855%3Apresidentielle-2011-les-candidatures-annoncees&catid=70%3Aa-la-une&limitstart=5
Wikimedia Foundation. 2010.